Publicité
L'article provient de Silo 57

Mieux que des mini-chalets: 5 phares où on peut passer la nuit au Québec

Partager

Silo 57

2025-07-12T20:00:00Z
Partager

Vous aimez les hébergements uniques au bord de l’eau? Que diriez-vous d’aller dormir dans un phare ou dans la maison d’un gardien de phare? C’est une expérience vraiment spéciale que l’on peut vivre dans quelques rares endroits au Québec.

Voici des options pour ceux qui ont envie de découvrir ces lieux remplis d’histoire (et de fantômes?) au bord du fleuve Saint-Laurent!

• À lire aussi: 12 essentiels de voyage en rabais à se procurer durant la vente Amazon Prime Day

5 phares où on peut passer la nuit au Québec

1. Le phare du Pot-à-l’Eau de Vie, dans le Bas-Saint-Laurent

Publicité

Debout depuis 1862, ce phare est situé sur l'île du Pot-à-L’Eau de Vie, en face de Rivière-du-Loup. On y offre trois chambres et des forfaits avec repas. Les saveurs locales sont à l’honneur... et c’est un phare «apportez votre vin»! Fait rare: ici, on dort vraiment dans le phare et non dans la maison du gardien. Et on est au beau milieu du St-Laurent.

2. Le phare de Cap-Chat, en Gaspésie

Prenez carrément possession de l’ancienne maison des gardiens du phare de Cap-Chat le temps d’un séjour au bord de l’eau. À louer en entier (notamment sur Airbnb), la demeure peut accueillir 15 personnes (4 chambres et 2 salles de bain). Notez que le site offre aussi des chalets, des yourtes, des prêts-à-camper et des séjours de santé, de même que des sentiers et des jardins.

3. Le phare de l’île aux Perroquets, sur la Côte-Nord

Publicité

Ici aussi, on passe la nuit loin du «continent». La toute petite île aux Perroquets fait partie de l’archipel de Mingan. Au pied d’un phare reconstruit en 1951, les maisons du gardien et de l’assistant-gardien accueillent désormais un gîte 4 étoiles. Chambres avec vue (sept) et décor inspiré des années 50.

4. Le phare de l’Île Verte, dans le Bas-Saint-Laurent

Passez la nuit juste à côté du tout premier phare du St-Laurent (1809), dans l’une des deux maisons du phare de l’île Verte, sur les rivages de l’Île Verte. Vous aurez le choix entre la maison gardien (4 chambres) et celle de l’assistant-gardien (4 chambres). Attention par contre, les Maisons du Phare sont à louer en entier comme maison de tourisme pour des groupes. Elles sont seulement à louer à la chambre pendant trois périodes de l’été. Les infos sont ici.

5. Le phare de Pointe-des-Monts, sur la Côte-Nord

* FERMÉ EXCEPTIONNELLEMENT POUR LA SAISON 2025 *

Publicité

Datant de 1830, ce phare de sept étages a été transformé en musée. C’est l’un des plus vieux de la province. L’antique maison du gardien, elle, est devenue un gîte de quatre chambres, l’Auberge de la Maison du Gardien.

Le saviez-vous?

Il existe pas moins de 43 phares traditionnels au Québec, selon les amis de phares du Saint-Laurent. Plusieurs d’entre eux n’ont plus de vocation particulière, mais d’autres offrent des expositions sur les naufrages, la navigation ou la vie des gardiens d'autrefois.

D'autres hébergements uniques à louer:

• À lire aussi: Je suis Française, mais l’été, je fais tout pour éviter la France: voici pourquoi

• À lire aussi: Bonne nouvelle: un nouveau parc régional vient d’ouvrir au Québec!

• À lire aussi: Cette île aux plages de sable rose n'est qu'à 2h30 de vol de Montréal

Ne manquez nos vidéos!

Publicité
Publicité