Publicité
L'article provient de Silo 57

Je suis Française, mais l’été, je fais tout pour éviter la France: voici pourquoi

Partager
Photo portrait de Alice  Fournier

Alice Fournier

2025-07-07T23:00:00Z
Partager

En 2014, une présentatrice météo imaginait à quoi pourrait ressembler la France en 2050. Elle prédisait des 40°C un peu partout dans le pays. Mais pas besoin d’attendre un autre 25 ans: ses prédictions sont devenues réalité.

• À lire aussi: Valence vole la vedette à Barcelone: 19 incontournables pour un voyage de rêve sur la côte méditerranéenne

• À lire aussi: Paris: les meilleures adresses de Lauréna Valette, journaliste et autrice

En juin, le mercure affichait les 37°C en fin d’après-midi dans le sud de la France. Cette chaleur suffocante ne semble d’ailleurs plus une exception: les canicules s’enchaînent en Europe depuis quelques années.

  • En France, en juin 2019, il a fait jusqu’à 46°C.
  • En 2022, près de 5000 personnes sont mortes à cause de la chaleur en France, 61 000 en Europe.
  • En Espagne, l’année 2025 promet de battre des records vieux de 1950.
  • Le Portugal a atteint un pic de 46°C il y a quelques jours.
  • La Grèce n’est pas en reste: le mercure dépassera les 40°C dans les prochains jours.
Publicité

• À lire aussi: Voici le restaurant préféré de Charlotte Cardin à Paris

C’est rendu qu’il fait tellement chaud l’été en France que je n’ai même plus le goût de retourner voir famille et mes amis dans le pays où j’ai grandi.

Et je suis loin d’être la seule à avoir du mal à endurer la chaleur européenne: les touristes aussi.

«Il est trop tôt pour voir un changement précis des Québécois qui voyagent en Europe en été, mais on remarque de plus en plus de voyageurs qui se tournent vers les pays nordiques pour éviter les canicules», souligne la vice-présidente du groupe Voyages Québec, Maryse Martel.

Maudite chaleur!

Je les comprends totalement: la chaleur n’est plus tolérable!

Le matin, tu te lèves pour aller boire un café, il fait déjà facilement 28°C.

Vers midi, gare aux insolations.

La nuit, tu colles aux draps.

Quand tu sors pour aller faire des courses, il fait 45°C dans la voiture. Tu conduis du bout des doigts et ton fessier brûle.

Publicité

Alors même si j’ai parfois le mal du pays et que les soirées pastis et barbecue me manquent, je préfère m’en passer que de subir les canicules.

Surtout que ça ne va pas aller en s’améliorant.

«Le réchauffement climatique en Europe devrait continuer à augmenter plus rapidement que la moyenne mondiale», explique l’expert en environnement Pierre Paul Audate.

«On risque de voir des températures extrêmes plus longtemps, plus fréquemment, et plus tôt dans les saisons», précise pour sa part le professeur adjoint en géographie de l’Université de Montréal, Alexis Berg.

C’est super inquiétant, parce que «le nombre de décès et de personnes exposées au stress thermique pourrait être multiplié par deux ou trois si la hausse de température atteint 3°C» dans le monde», soutient Pierre Paul Audate, citant un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

La chaleur nous rend aussi plus irritables et anxieux.

• À lire aussi: On a testé la nouvelle liaison Montréal-Paris de French Bee et on a changé d'avis sur les vols low cost

Pas de clim...

Et l’affaire avec la France, c’est qu’on ne peut pas se rabattre sur la clim comme on le fait au Québec.

Fouillez-moi pourquoi, on n’aime pas ça, nous autres, la clim...

Publicité

À peine plus de 25 % des foyers dans l’hexagone sont équipés avec l’air climatisé. Le portrait est sensiblement le même ailleurs en Europe, où on n’a pas coutume d’en installer.

D’ailleurs, cette particularité européenne refroidit (la pognez-vous?) pas mal de touristes québécois.

«Le fait qu’il y ait beaucoup moins d’air climatisé dans les hôtels ou les commerces, ça peut vraiment faire une différence sur comment les Québécois en voyage vont appréhender les vagues de chaleur», estime Alexis Berg.

• À lire aussi: J’ai fait un trek de 4 jours sur une petite île désertique d’Afrique, et j’ai survécu aux 66 kilomètres de marche

Je les comprends...

Même moi, une Française expatriée au Québec, je préfère attendre que l’automne arrive au frais dans mon appartement montréalais pour visiter la France!

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité