Cette île aux plages de sable rose n'est qu'à 2h30 de vol de Montréal
Sarah Bergeron-Ouellet
Il y a des destinations qui se passent de présentations. On pourrait croire que c’est le cas des Bermudes, mais non, ces îles sont – étonnamment – beaucoup moins connues que leur célèbre nom!
• À lire aussi: Billets d'avion: 10 destinations magnifiques et pas (trop) chères en 2025
Saviez-vous, par exemple, que les Bermudes étaient situées en plein Atlantique, à la hauteur de la Caroline du Nord? Leurs eaux sont presque aussi turquoise que celles des Caraïbes, mais ce sont les vagues de la mer des Sargasses qui viennent se briser sur leurs 120 km de rivages.
Les Bermudes ne sont en fait qu'à 2h30 de vol de Montréal, et il y a de nouvelles liaisons directes Montréal-Bermudes deux fois par semaine avec Bermudair depuis le 12 juin dernier.
Autre chose que vous ignorez peut-être: les Bermudes sont un petit archipel composé de huit îles principales qui ne fait que 33 km de long par 2,8 km de large, et sur lesquelles cohabitent près de 65 000 habitants. Elles constituent un territoire d’outre-mer britannique.
Vraiment très belles
Les Bermudes sont aussi, sans doute, encore plus jolies que ce que vous imaginez. Extrêmement coquettes avec leurs maisons pastel aux toits blancs immaculés, elles offrent de nombreuses baies parsemées de yachts, des dizaines de plages de sable doux et une capitale – Hamilton – où on brasse de grosses affaires... en bermuda.
Quant au fameux « Triangle » qui porte leur nom, il est moins mystérieux que ce que les légendes nous laissent croire (les scientifiques assurent qu’il n’a jamais existé), mais sa mauvaise réputation cache un fond de vérité.
On estime qu’il y a environ 300 épaves de navires dans les eaux de « l’île du Diable », l’ancien surnom peu invitant donné aux Bermudes. Les conditions de navigation difficiles de l’Atlantique, mais surtout les imposants récifs de corail entourant l’archipel ont longtemps mené la vie dure aux marins, tout comme aux pirates d’autrefois... qui ont fini, dit-on, par s’y installer pour de bon.
Maintenant que la table est mise, voici un aperçu des choses à ne pas manquer en tant que touriste aux Bermudes!
QUOI FAIRE LORS D'UN VOYAGE AUX BERMUDES
1. Flâner sur les plages de sable rose
Le sable des plages bermudiennes est si doux et si fin qu’il ressemble presque à du sucre en poudre. Sur certaines plages, il va même jusqu’à prendre des teintes (subtilement) rosées. C’est notamment le cas de la populaire plage Horseshoe Bay et de ses voisines moins fréquentées que l’on peut découvrir grâce à un petit sentier de bord de mer. Cette couleur rose est due à la présence de corail, de carbonate de calcium et de micro-organismes.
2. Explorer l’archipel en micro-voiture électrique
Impossible de louer une auto «normale» aux Bermudes: une loi y limite le nombre de véhicules pour des raisons environnementales... et logistiques. On peut toutefois faire la location de scooters et de micro-voitures électriques à deux places.
Faciles à conduire (même à gauche!), elles sont à essayer durant 24 heures pour changer des bus, des taxis et des traversiers, et pour explorer à sa guise les plages, les criques et les villages bermudiens.
Une des compagnies qui en louent: www.currentvehicles.com.
3. Se promener à St. George
Les petites rues et les belles maisons coloniales blanches ou pastel de l’ancienne capitale des Bermudes, fondée en 1612, sont à ne surtout pas manquer. Flânez sur la place centrale de la ville, faites une halte à la parfumerie Lili (tenue par une Québécoise) et prenez des photos sans retenue dans l’escalier de la petite église St Peter’s. On dirait un décor de film! D'ailleurs la ville est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
4. Faire un tour de catamaran
Allez aux Bermudes sans prendre la mer? Impensable. Elle est SI belle! Vous pouvez aller plonger au milieu des épaves, faire du snorkeling avec les tortues ou simplement explorer quelques baies de l’archipel. Si possible, rendez-vous dans celle d’Hamilton, la capitale: vous aurez du mal à croire que cette petite ville multicolore de 6000 personnes est un important centre international de la finance.
Plusieurs compagnies proposent des excursions.
5. Visiter les Crystal Caves
Vieilles de millions d’années, mais découvertes il y a environ un siècle, les Crystal Caves valent le détour. Pour ceux qui connaissent: on dit que ces cavernes aux stalactites et stalagmites incroyables ont inspiré le décor de Fraggle Rock! On y propose des visites guidées : www.caves.bm
6. Faire halte au Bermuda Underwater Exploration Institute
Ce musée est surtout intéressant pour les familles, mais son exposition sur le Triangle des Bermudes peut interpeller tous les curieux. On y parle des plus fameuses disparitions de navires et d’avions survenues au fil des siècles, des nombreuses théories qui ont tenté de les expliquer et du fascinant passé maritime des Bermudes. www.buei.bm
7. Goûter le déjeuner traditionnel bermudien
On se régale aux Bermudes, mais le petit-déjeuner traditionnel ne sera peut-être pas du goût de tous. Il est fait de morue salée bouillie, de pommes de terre, de bananes bermudiennes, d’un œuf dur, de tranches d’avocat, de beurre et de sauce tomate. Son origine est attribuable aux marins d’autrefois, mais le plat est toujours très « in » pour le brunch du dimanche. À essayer.
8. Profiter des beaux hôtels de bord de mer

Les Bermudes sont une destination d'affaires et de finances, et les beaux hôtels ne manquent pas. Le Fairmount Southampton, près de la fameuse plage rose Horseshoe Bay, est un classique depuis des décennies, tout comme le Hamilton Princess & Beach Club. L'hotel-boutique The Loren fait aussi partie des chics adresses à découvrir, ne serait-ce que pour aller prendre un verre. Sinon, les options de logement sur Airbnb sont nombreuses.
Quelques Airbnb à louer aux Bermudes:
QUAND PARTIR
- Les Bermudes jouissent d’un climat doux toute l’année, mais si vous rêvez de « vraie » chaleur, évitez le cœur de l’hiver. Il fait en moyenne 18 °C en janvier, 24 °C en octobre et 27 °C en juillet.
COMBIEN ÇA COÛTE
- Les billets d’avion de Montréal vers les Bermudes sont régulièrement autour des 500 $, mais le coût de la vie sur place est comparable à celui des grandes villes du monde, c’est-à-dire assez élevé.
Infos: www.gotobermuda.com
•À lire aussi: 9 NOUVEAUX tout inclus où aller en vacances au chaud cet été
• À lire aussi:i: 6 «nouvelles» destinations soleil où partir en tout inclus en 2025
• À lire aussi: Il pourrait y avoir un Club Med à Mont Tremblant bientôt
• À lire aussi: Road trip de rêve dans l’Ouest canadien: 10 arrêts à ne surtout pas manquer
• À lire aussi: 3 compagnies aériennes «low cost» qui permettent de voyager pour pas cher depuis Montréal