Meurtre non prémédité à Saint-Jean-sur-Richelieu : un ado de 14 ans risque la prison à vie
Le jeune suspect a comparu par visioconférence samedi midi


Laurent Lavoie
Un adolescent d’à peine 14 ans risque la prison à vie pour avoir tué cette semaine en Montérégie un garçon de 16 ans, au moment où de plus en plus de jeunes sont associés à des crimes violents dans les quatre coins de la province.
• À lire aussi: Tentative de meurtre dans l’arrondissement de Ville-Marie
• À lire aussi: Nouvelle vague d’extorsion dans les bars: «Venez nous jaser», dit la police aux proprios
• À lire aussi: Poignardé à mort à 16 ans: «Il venait juste de se faire un tatouage pour sa mère décédée»
• À lire aussi: Meurtre dans Côte-Des-Neiges: l’identité de l’ado assassiné révélée
• À lire aussi: Bar ciblé par des coups de feu à Montréal: deux jeunes adultes accusés
Le suspect, dont l’identité est protégée par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, a comparu samedi par visioconférence, au palais de justice de Montréal.
Même s’il est accusé de meurtre non prémédité, l’un des crimes les plus graves au Code criminel, il est demeuré impassible devant le tribunal.

La Couronne a fait part de son intention de demander qu’il soit assujetti à une peine pour adulte , si un verdict de culpabilité était rendu au procès.
De fait, l’accusé risque la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant d’avoir purgé entre 10 et 25 ans de pénitencier.
Gabriel Mena Cruz, 16 ans, serait sorti de chez lui jeudi soir sans que son père le sache, avait rapporté à TVA Nouvelles Maria Caraballo, sa cousine.

Vidéo d’adieu
La victime, qui venait tout juste de se faire tatouer en lien avec le décès de sa mère, a été poignardée à l’abdomen vers 22h15, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Avant de succomber à ses blessures à l’hôpital, le défunt a réalisé une vidéo pour son père dans laquelle il lui disait qu’il l’aimait, lui et sa nouvelle conjointe.
Il s’est également excusé de ne pas avoir écouté son conseil d’arrêter de défendre ses amis victimes d’intimidation.

«Je veux que justice soit faite. Gabriel était une personne travaillante, appréciée et gentille», avait confié Osvaldo Mena, son père, à TVA Nouvelles.
Quant au suspect de 14 ans, il a finalement été arrêté vendredi soir. Il reviendra en chambre jeunesse de la Cour du Québec la semaine prochaine, pour la suite des procédures.
Cascade de violence
Cette tragédie s’ajoute à une sombre liste d’événements récents survenus aux quatre coins de la province.
Selon une recension du Journal, au moins une dizaine d’événements graves impliquant des suspects de moins de 20 ans ont été médiatisés dans le dernier mois.
À la mi-avril, Makhai Bennett-Ruddock, 16 ans, a été poignardé à mort, à Montréal.
Du côté de Sainte-Foy, un jeune de 15 ans s’est fait passer les menottes pour des infractions en matière d’armes à feu.

Kassandra Pépin-Larocque, qui vient de fêter ses 18 ans, et Steachy Valme, 19 ans, ont quant à eux été accusés pour des coups de feu sur la devanture du bar le Fitzroy, début mai, dans une affaire d’extorsion alléguée.
«Ce qu’on voit en ce moment, c’est vraiment hors norme, fait valoir Me Tiago Múrias, criminaliste spécialisé en droit des jeunes contrevenants. Oui, il y a un peu plus de délits, mais les délits qu’on a sont de plus en plus graves.»

Car les vols à l’étalage ou les actes de vandalisme ont fait place aux décharges d’armes à feu et à des homicides.
«C’est vraiment ça qui est inquiétant, indique Me Múrias. Le système de réhabilitation et le système de justice ont de la misère à s’adapter à la criminalité qui change.»
JEUNES ET VIOLENTS
Quelques exemples d’événements d’importance depuis un mois
17 mai, Montréal : Un jeune homme de 18 ans atteint par balle au centre-ville, lors d’un vol qui a mal tourné. Le ou les suspects seraient aussi mineurs, selon l’Agence QMI.
15 mai, Saint-Jean-sur-Richelieu : Gabriel Mena Cruz, 16 ans, est poignardé à mort. Un ado de 14 ans a été arrêté et accusé de meurtre non prémédité.
12 mai, Moisie (Côte-Nord) : Malcolm Bavota, 18 ans, est accusé d’avoir possédé une arme dans un dessein dangereux, d’avoir dissimulé une arme à feu, d’avoir eu en sa possession une arme à utilisation restreinte, notamment.
10 mai, Sherbrooke : Un jeune de 14 ans aurait utilisé une arme à air comprimé pour tirer sur un homme qui fumait sa cigarette. Selon les autorités, malgré son jeune âge, il est connu des policiers de Sherbrooke.
9 mai, Montréal : Un jeune de 16 ans a été blessé par balle, tandis qu’un autre de 15 ans a été atteint par un objet tranchant. On ne craignait pas pour leur vie.
2 mai, Montréal : Kassandra Pépin-Larocque, qui vient de fêter ses 18 ans, et Steachy Valme, 19 ans, auraient été impliqués dans des coups de feu vers sur la devanture du bar Fitzroy.
29 avril, Montréal : Un adolescent de seulement 16 ans aurait ouvert le feu à une douzaine de reprises dans un quartier résidentiel de Montréal.
30 avril, Montréal : Sur la même rue que la fusillade du 29 avril, plusieurs suspects auraient tenté de s’introduire dans un logement. Son résident, qui a résisté, a été attaqué à l’arme blanche. Après une fuite, Shelden Perrier-Demosthene, 18 ans, a notamment été accusé d'introduction par effraction afin d'y commettre des voies de fait graves.
30 avril, Sainte-Foy : La police met les menottes à un garçon de 15 ans pour des infractions en matière d’arme à feu.
24 avril, Saint-Joachim : À 16 ans, un jeune est arrêté avec trois poignards, une arme de poing de type air-soft, une arme longue de type air-soft et un couteau de style papillon dans sa résidence.
16 avril, Saint-Eustache : Des bousculades ont éclaté lors d’une manifestation dans une école secondaire, faisant plusieurs blessés et forçant l’intervention des policiers. Selon TVA Nouvelles, 75 élèves auraient été suspendus après cet événement.
15 avril, Montréal : Makhai Bennett-Ruddock, 16 ans, a été poignardé à mort, alors qu’il se trouvait à l’extérieur, sur l’avenue Barclay, près de l’avenue Victoria, dans le quartier Côte-des-Neiges.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.