Bar ciblé par des coups de feu à Montréal: deux jeunes adultes accusés
Un gang criminel serait derrière une nouvelle vague d’extorsion contre des bars et des restos

Valérie Gonthier et Laurent Lavoie
Deux jeunes adultes ont été accusés d’avoir tiré des coups de feu vers un bar du Plateau Mont-Royal la semaine dernière, alors qu’une nouvelle vague d’extorsion frappe des bars et des restaurants de Montréal.
• À lire aussi: Un gang contrôlé depuis le pénitencier serait derrière une nouvelle vague d’extorsion contre des bars et des restos à Montréal
Kassandra Pépin-Larocque, qui vient de fêter ses 18 ans, et Steachy Valme, 19 ans, sont soupçonnés d’avoir décoché des projectiles sur la porte du Fitzroy, situé sur l’avenue du Mont-Royal, près de la rue Pontiac, le 2 mai dernier.
Selon des documents judiciaires, le duo aurait commis son crime avec une arme à feu semi-automatique de type Intratec TEC-9, tout en roulant à bord d’une Toyota Tacoma, possiblement volée.
Ils ont finalement été arrêtés à Vaudreuil-Dorion, mercredi soir. Valme devait porter un bracelet électronique sur ordre du tribunal, mais la police a constaté qu’il s’en serait départi.
Notons qu’un autre suspect de 18 ans s’est également fait passer les menottes, mais qu’il a été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure.
L’enquête se poursuit, a indiqué la police de Montréal dans un communiqué. Une perquisition a d’ailleurs été réalisée à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.
Kassandra Pépin-Larocque et Steachy Valme n’ont pas d’antécédents criminels au Québec depuis leur majorité. Le jeune homme a toutefois deux causes pendantes pour ne pas avoir respecté des décisions rendues par le tribunal en Chambre de la jeunesse.
Depuis le pénitencier
Rappelons que, près de 72 heures après cette attaque sur le Fitzroy, un des associés du groupe A5 Hospitality, qui détient l’établissement, a aussi été la cible d’un événement violent. Des projectiles ont été tirés dans la fenêtre de sa résidence de L’Île-des-Sœurs, à Montréal.
Le Journal rapportait ce matin que la nouvelle vague d’extorsion qui frappe les bars et les restaurants serait causée par un gang de Montréal contrôlé depuis le pénitencier, par un criminel endurci.

D’après nos informations, c’est le gang Arabs with attitude qui chercherait actuellement à s’en prendre à plusieurs établissements licenciés dans la métropole.
On exigerait de la part des commerçants jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour qu’ils bénéficient de protection.
Il y a quelques jours, ce sont trois brasseries de LaSalle, n’ayant pas de lien avec A5, qui ont écopé. Elles ont toutes subi des incendies criminels en moins de 24 heures.
«Si vous êtes un commerçant et que vous avez été victime de menaces, ne cédez pas à celles-ci. Communiquez rapidement avec le SPVM pour nous faire part de la situation», a souligné la police de Montréal jeudi.

Liberté illégale
Les autorités croient que le gang est dirigé par Faouzi «Fouz» Harmali. L’homme de 33 ans est actuellement incarcéré. Il a été arrêté l’été dernier, après s’être retrouvé en liberté illégale.
Plusieurs accusations de possession illégale d’armes à feu prohibées avaient alors été portées contre lui.

Harmali, qui traîne un lourd passé criminel, a déjà été condamné à diverses reprises pour des infractions en cette matière. Cela lui a d’ailleurs valu six ans de pénitencier en 2021.
C’était en lien avec une enquête pour une tentative de meurtre en 2019 sur Arsène Mompoint, l’ex-chef d’Unit 44, un gang de rue d’allégeance rouge.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.