Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Menaces de grève: le service de la STM maintenu ce dimanche

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-05-22T21:57:51Z
Partager

La journée de grève du 25 mai, annoncée par le syndicat des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), n’aura finalement pas lieu en raison de la suspension du droit de grève.

• À lire aussi: «Un ras-le-bol exceptionnel»: 1300 employés de la STM prêts à faire la grève

• À lire aussi: Des employés de la STM en grève au mois de mai

• À lire aussi: Ces grèves qui pourraient perturber votre quotidien

«Les services de bus, de métro et de transport adapté seront maintenus selon l’horaire habituel, ce dimanche», a indiqué la STM par voie de communiqué, jeudi.

La grève a été annulée par le Tribunal administratif du travail (TAT). Il a déclaré dans une décision que les «services essentiels prévus par le syndicat pour que la santé ou la sécurité publique ne soient pas mises en danger en cas de grève» sont insuffisants.

Le TAT suspend ainsi le droit de grève du Syndicat du transport de Montréal (CSN). Le Tribunal attend d’avoir la certitude qu’en cas d’exercice du droit à la grève, les services essentiels seront maintenus «de façon suffisante».

Rappelons que les employés d’entretien sont sans convention collective depuis cinq mois. Ils ont voté en faveur d’un mandat de grève qui pourrait aller jusqu’à la grève générale illimitée, le 16 février dernier.

Les employés souhaitent surtout une stabilité des horaires et une meilleure conciliation travail-famille.

La STM a précisé que les discussions aux tables de négociation sont toujours en cours.

Publicité
Publicité