Médecine privée: 5000$ pour avoir un médecin de famille
De plus en plus de cliniques privées offrent des abonnements pour un suivi en médecine familiale


Éric Yvan Lemay
En pleine pénurie de médecins dans le réseau public, des cliniques privées offrent des forfaits ou des abonnements pour un suivi avec un médecin de famille moyennant des frais variant entre 200$ et 5000$ par année.
• À lire aussi: Médecine privée: des centaines de patients abandonnés
• À lire aussi: Médecine privée: plus de 500 médecins de famille ont quitté la RAMQ
• À lire aussi: «J’aurais pu mourir»: son médecin oublie de lui dire qu’il a un cancer
Selon une recension effectuée par notre Bureau d’enquête, une quarantaine de cliniques québécoises offrent ce type de service comprenant des suivis, des bilans de santé et parfois des analyses de laboratoire. L’abonnement garantit aussi un accès plus rapide à un médecin.
«Au même titre qu’un parent décide d’envoyer son enfant à l’école privée, ils vont payer un abonnement familial pour avoir des services chez nous», explique Marc Lacroix, président du Groupe médical Lacroix.

La quinzaine de cliniques du groupe offre des formules annuelles dont le prix varie entre 799$ et 4999$. Selon Marc Lacroix, environ 40% de la clientèle devient membre alors que les autres vont opter pour des services à la carte.
L’an dernier, environ 150 000 patients ont consulté son réseau de cliniques, le plus important au Québec. Depuis sa création en 2009, il estime que la croissance de son entreprise a toujours été entre 30 et 40% par année.
- Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :
Habitués au privé
Il indique que des enfants qu’il soignait il y a plusieurs années sont maintenant des adultes qui utilisent ses services. La plupart souhaitent être suivis par le même médecin à la même clinique.
«Eux, ce qu’ils ont connu, la seule réalité qu’ils avaient, c’est le privé. Donc, aujourd’hui, ces jeunes-là ne comprendraient pas d’attendre dix ou quinze heures dans un hôpital pour obtenir des soins de santé», dit celui qui s'est fait imposer une radiation de deux semaines par le Collèges des médecins à la suite de propos tenus sur les réseaux sociaux et dans les médias en début de pandémie.

À la Clinique Médicale Contact M.D. de Repentigny, il est possible de devenir membre pour une somme variant entre 800 et 4800$ par année.
Selon le directeur de la clinique, Frantz Jean-Louis, environ 60% de la clientèle opte pour cette formule qui inclut 20 suivis annuels par un médecin, un bilan de santé et des soins infirmiers.
«Ce sont des forfaits qu’ils peuvent partager en famille», explique-t-il. Selon lui, les patients qui optent pour le privé le font pour avoir un accès rapide au médecin et parce qu’il peut prendre plus de temps à chaque consultation.
Forfaits moins chers
D’autres cliniques offrent des forfaits moins dispendieux, mais qui incluent moins de rendez-vous. C’est le cas des cliniques CMIE, qui demandent 425$ pour une famille de quatre personnes, ou encore Mon Doc, dans la région de Québec, où on offre un forfait familial à 299$ (voir infographie).
Plusieurs offrent aussi la possibilité de faire des paiements mensuels ou de consulter à la carte uniquement au besoin.
Marc Lacroix estime que les cliniques privées sont complémentaires au réseau public en plus de générer des millions en retombées économiques. Il estime que le gouvernement devrait assurer une partie de la facture ou mettre en place des règles moins contraignantes sur le plan fiscal pour les patients.
-Avec la collaboration d’Yves Lévesque
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.