Mauvaise nouvelle pour les fans de «Doute raisonnable»
Pierre-Luc Houle
Alors que la cinquième saison de Doute raisonnable approche à grands pas, Radio-Canada a confirmé qu’il s’agira bel et bien de la dernière. C’est à l’occasion de la publication de l’image promotionnelle de la populaire série policière qui met en vedette Julie Perreault dans le rôle d’Alice Martin-Sommer et qui suit les enquêtes du GICCS, une escouade spécialisée dans les crimes à caractère sexuel que le public a appris la nouvelle.
• À lire aussi: Marc-André Grondin se confie: pourquoi Julie Perreault reste sa meilleure partenaire de jeu
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: voici 19 scoops à propos de vos séries cet automne
• À lire aussi: «Je n’ai jamais été très occupé au Québec et ce sont toujours les Américains qui me font vivre»: Ako Chanoine se confie sur sa carrière
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: 16 intrigues à surveiller dans vos séries cet automne
Si l’acteur Bruno Marcil avait déjà semé le doute en juillet dernier en partageant sur Instagram une photo de la dernière journée de tournage, où il saluait l’équipe entière avec émotion, le diffuseur vient maintenant de confirmer officiellement la fin de la série.
Les fidèles se souviendront certainement de la scène choc de la saison précédente: Fred (Marc-André Grondin) abattu d’une balle dans la tête par le personnage joué par Maxime de Cotret. Malgré cette mort brutale, des indices laissent croire que le personnage de Frédéric Masson pourrait réapparaître, possiblement sous forme de flashbacks, pour éclairer certains pans du passé de l’équipe.

Lors de la dernière journée de tournage de Doute raisonnable, en juillet dernier, dans un message empreint d’émotion, Bruno Marcil avait rendu hommage à ses collègues:
«Fin d’une formidable épopée avec une équipe que j’aime beaucoup et que j’ai eu le privilège de côtoyer jour après jour. Merci pour les rires et la joie, pour la rigueur dans le bonheur. Merci à toutes celles et ceux derrière la caméra. Vous êtes des guerriers admirables. C’est grâce à vous si notre télé parvient à faire des miracles. Merci à mes complices devant la caméra, à mon amie et notre capitaine @julieperreaultphotographe, que j’aurai la chance de retrouver sur STAT dès mercredi. J’ai eu un grand bonheur à vos côtés ♥️.»
• À lire aussi: Maxime de Cotret nous présente le nouvel amour de sa vie
La diffusion de cette ultime saison débutera le 23 octobre et viendra clore les intrigues d’Alice et du GICCS.
Le synopsis officiel va comme suit:
Quelques mois après la mort tragique de Frédéric Masson, le GICCS tente de se relever dans un climat miné par les scandales et la méfiance des supérieurs. Entre le «suicide» de Fred, les accusations de harcèlement visant Alice, l’infiltration risquée de Charline (Gabrielle Poulin B.) et les ratés du programme de réhabilitation d’agresseurs, la réputation de l’escouade est ébranlée, forçant le Bureau des enquêtes internes à surveiller leurs moindres gestes. Reléguée à des tâches administratives, Alice en profite pour lancer une opération visant à piéger des pédophiles en ligne, tout en faisant elle-même l’objet d’une enquête interne. L’arrivée d’Olivier Tanguay (Bruno Marcil), sergent-détective prêté par les Crimes majeurs et adepte de méthodes «à l’ancienne», vient bouleverser la dynamique, sans entamer la complicité forgée entre Alice et Charline. Au fil d’enquêtes percutantes – leurres en ligne, phénomènes viraux inquiétants, enlèvements non résolus –, Alice devra inévitablement affronter le passé. Pour survivre, et pour sauver le GICCS, elle n’aura d’autre choix que de confronter ceux qui ont causé la mort de Fred.

La diffusion de l’ultime saison de Doute raisonnable débutera le 23 octobre prochain à ICI Télé. Ces nouveaux épisodes viendront clore les intrigues d’Alice et du GICCS.
• À lire aussi: 15 moments télé qui ont marqué les esprits en 2024