«Je n’ai jamais été très occupé au Québec et ce sont toujours les Américains qui me font vivre»: Ako Chanoine se confie sur sa carrière

Guillaume Picard
Vingt-trois ans après avoir entrepris sa carrière à l’écran, le comédien et cascadeur québécois Ako Chanoine défend sa plus importante partition dans la série Ravages, de la réalisatrice Sophie Deraspe.
• À lire aussi: Caroline Dhavernas a fait des choix importants pour sa famille
• À lire aussi: Découvrez les premières images de «Ravages», la nouvelle série avec Caroline Dhavernas et Sophie Prégent
• À lire aussi: Sophie Prégent et Caroline Dhavernas en vedette dans ce nouveau thriller
Sa carrière est en quelque sorte le fruit d’un cadeau de la vie. À 21 ans, alors qu’il sortait de sa technique policière au Collège de Maisonneuve, à Montréal, il a bouclé ses valises pour prendre la direction de Vancouver, après qu’on lui a proposé de jouer dans un film qui ne s’est jamais fait. Il est néanmoins demeuré sur la côte ouest, où il est devenu cascadeur et a appris l’anglais, n’exerçant jamais le métier de policier.

«On m’a appelé à l’époque pour que j’aille à l’École nationale de police de Nicolet, après ma technique, mais je leur ai dit que je voulais être acteur. La personne à l’autre bout du fil ne l’avait jamais entendue, celle-là!», a raconté en riant Ako, qui joue l’avocat Jared Walton dans les six épisodes du thriller environnemental Ravages, tous disponibles sur illico+.

«J’ai joué, au fil des ans, dans de gros films en anglais et avec de grands acteurs, mais j’avais souvent deux ou trois lignes et je me battais avec les personnages principaux. Ravages est le premier rôle où je suis dans tous les épisodes, avec un arc dramatique pour mon personnage. J’ai travaillé avec la réalisatrice, Sophie Deraspe, et l’actrice Caroline Dhavernas, qui sont des créatrices de haut niveau, j’ai eu de longues scènes», a souligné l’acteur originaire de Boucherville, qui aspire à bosser davantage dans la Belle Province.
Il souhaite d’ailleurs que l’industrie le remarque dans les intrigues de Ravages — qui sont le fruit de l’auteur Frédéric Ouellet et de Sophie Deraspe —, lui qui a déjà campé des rôles dans District 31, Doute raisonnable, Trop et même Lance et compte.
«C’est comme un tremplin professionnel, j’espère que ça va amener d’autres choses aussi grosses, parce que j’ai adoré ça!»
Aller là où les projets sont produits
Sportif dans l’âme — il est ceinture noire en karaté et ceinture pourpre en jiu-jitsu — et diplômé en théâtre à Concordia, Ako Chanoine est revenu de Vancouver au début de la pandémie avec sa femme et leurs deux enfants.
«Il faut aller où est la job, mais j’aimerais que ça débloque au Québec. Je ne lâcherai jamais le morceau, j’ai un agent ici, je passe des auditions, mais malheureusement, je n’ai jamais été très occupé ici et ce sont toujours les Américains qui me font vivre», a dit celui qui a principalement joué, outre Vancouver, à Los Angeles, en Nouvelle-Zélande et à Toronto, où il tourne dans Startrek: Strange New Worlds.
«Je veux travailler chez moi parce que c’est ma culture. Il n’y a rien comme de jouer dans sa langue maternelle et d’exercer son art à la maison. Avec Ravages, pour la première fois, je faisais 10 minutes de voiture et j’étais sur le plateau. Je n’avais pas à prendre l’avion!»