Mathieu Roy présente les nouveautés Apple, dont l'iPhone 17
Mathieu Roy
C’est devenu une tradition, le mois de septembre rime, dans le monde techno, avec nouveaux produits. Après les Google et Samsung, c’était autour d’Apple de prendre sa place, sur sa scène, dans son Apple Park.
• À lire aussi: Voici pourquoi Ève-Marie Lortie garde sa photo avec Céline Dion secrète
• À lire aussi: Découvrez pourquoi Mathieu Roy est absent du plateau de Salut Bonjour ce matin
• À lire aussi: « Alertes» : Mylène St-Sauveur revient avec intensité dans une nouvelle saison riche en émotions
Avant de me faire une tête sur l’importance et la qualité des annonces qui ont été faites, j’ai dû laisser retomber la poussière... Retrouver une certaine forme de calme.
Voyez-vous, c’était ma première visite à Cupertino dans le quartier général d’Apple. L’architecture du Apple Park est à couper le souffle. On est en présence d’une bâtisse gigantesque à 5 milliards de dollars. Partout, pour quelques jours, on ne parle que de technologie. J’ai croisé des Allemands avec qui j’ai parlé d’écouteurs, des Japonais avec qui j’ai parlé de capteurs photographiques... des chroniqueurs et journalistes technos de partout dans le monde sont ici. C’est comme une sorte de Disneyland pour nerds.
Qu’en est-il des annonces d'Apple?
Nous donnons énormément d’espace média à Apple, un espace qu’elle a gagné puisqu’elle a transformé des domaines comme la musique, la téléphonie, le graphisme et j’en passe... mais aujourd’hui, Apple n’invente plus.
Ce qu’Apple fait, et le fait très bien, c’est qu’elle va améliorer et mettre à sa main des produits existants. Pensons à la Apple Watch, aux AirPods et au Apple Vision Pro, ce sont des produits qui existaient déjà, mais qu’Apple a améliorés.
Apple arrive à intégrer ses produits dans son environnement, un environnement que l’on connaît, qui est confortable et qui répond aux besoins d’une grande majorité de la population.
Dans sa présentation, Apple n’a pas dévoilé un produit novateur. Par contre, on réalise que la compagnie a passé un temps fou à redessiner des appareils que l’on connaît bien et elle a dépensé une fortune pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Les batteries des écouteurs, des montres et des téléphones sont améliorées, les capteurs photographiques sont bonifiés, et grâce à l’intelligence artificielle on nous propose des outils de traduction et de reconnaissance visuelle qui seront à maturité dans très peu de temps.
C’est un peu ingrat de s’attendre à ce qu’Apple réinvente des catégories de produits à chaque présentation. Cependant, je rêve encore du prochain iPad, au prochain iPod, quelque chose qui viendrait nous souffler par le côté novateur et ingénieux de l’invention.
Apple n’invente plus, mais Apple est toujours là
Que reste-t-il à inventer? Qu’est-ce qu’Apple a dans ses centres de recherche? Difficile à dire, une chose est certaine, Apple a maintenant l’expertise de choisir des produits, de les améliorer et de nous les faire aimer.
Pas de grandes innovations, mais des améliorations qui, petit à petit, rendent certains de ses produits incontournables.