Brad Marchand se dévoile aux médias sous ses nouvelles couleurs et remercie la ville qui l’a vu devenir un adulte


Benoît Rioux
Peste notoire sur la patinoire, l’attaquant Brad Marchand a laissé parler son cœur en publiant une touchante lettre ouverte dans le quotidien Boston Globe, lundi, pour témoigner de ses sentiments à la suite de l’échange l’ayant fait passer aux Panthers de la Floride, vendredi dernier, à la date limite des transactions.
• À lire aussi: L'acquisition de Brad Marchand encore «un peu bizarre» pour Aleksander Barkov
• À lire aussi: Les négociations entre Marchand et les Bruins ont été très ardues
• À lire aussi: Les Bruins liquident Marchand et Carlo
Au moment de remercier la ville de Boston et les partisans des Bruins, Marchand a rappelé qu’il s’était joint à l’équipe «[lorsqu’il n’était] qu’un jeune enfant canadien tentant de faire sa place dans la meilleure ligue au monde.»
«Depuis, je suis devenu un mari et un père d’une famille magnifique, a-t-il ajouté, ma famille est aussi la vôtre: nous sommes Bostonnais maintenant et pour toujours.»

Un triste rendez-vous
Même s’il est actuellement blessé, Marchand est d’ailleurs déjà de retour à Boston, où les Panthers affrontent les Bruins, au TD Garden, mardi soir.
«Ce sera bien de revenir à la maison, de revoir les gars et de leur dire au revoir, a noté le vétéran de 36 ans, lundi avant-midi, lors d’une conférence de presse tenue au complexe d’entraînement des Panthers, en Floride. Ça risque d’être bizarre de se retrouver là avec l’équipe visiteuse. [...] Ce sera bon aussi de voir ma famille... mais ce sera triste aussi.»
Marchand a profité de la conférence de presse pour préciser qu’il n’avait aucun ressentiment envers le groupe de dirigeants des Bruins pour l’avoir échangé.
«Je voulais rester là, a dit celui qui écoule la dernière année d’un contrat de huit saisons. Cependant, je sais également que ce sont les affaires et que chaque joueur s’en va éventuellement.»
Reconnaissance éternelle
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Marchand était âgé de seulement 18 ans quand, le 24 juin 2006, les Bruins l’avaient repêché en troisième ronde. Concluant ensuite son séjour au niveau junior avec les Foreurs de Val-d’Or et les Mooseheads de Halifax, l’athlète est passé par Providence, dans la Ligue américaine de hockey, avant de faire le saut à Boston durant la saison 2009-2010.
«Vous m’avez permis de réaliser mon rêve de joueur dans la Ligue nationale de hockey et de gagner la Coupe Stanley, a écrit Marchand, dans sa lettre ouverte. J’en serai éternellement reconnaissant.»
C’est en 2011, à la suite de sa première saison complète avec les Bruins, que Marchand avait soulevé le précieux trophée. En septembre 2023, après la retraite du Québécois Patrice Bergeron, il est même devenu le 27e capitaine de l’histoire des Bruins.
«De représenter cette ville comme capitaine des Bruins a été le plus grand honneur de ma vie et ç’a été un privilège de porter le B durant 16 dernières années», a souligné Marchand.