Les Bruins liquident Marchand et Carlo
Agence QMI
Les Bruins de Boston ont procédé à une liquidation des actifs, échangeant notamment leur capitaine, Brad Marchand, aux Panthers de la Floride vendredi.
L'échange a été réussi à la toute dernière minute. En retour, les Bruins n'obtiennent qu'un choix de deuxième tour conditionnel en 2027. La sélection deviendra un choix de première ronde en 2028 si Marchand dispute 25% des matchs des Panthers lors des deux premières rondes des prochaines séries éliminatoires.
Également, le directeur général Don Sweeney a expédié le défenseur Brandon Carlo aux Maple Leafs de Toronto. Dans ce dernier cas, l'espoir Fraser Minten fait partie de la compensation offerte aux Bruins. Un choix de premier tour en 2026 et un autre de quatrième tour en 2025 ont aussi pris la route de Boston dans cet échange impliquant les Penguins de Pittsburgh. Le club du directeur général Kyle Dubas (auparavant DG des Leafs) a obtenu Connor Dewar et Conor Timmins.
• À lire aussi: Rantanen à Dallas contre 4 choix et un très bon jeune joueur
• À lire aussi: Coyle et Mittelstadt font leurs valises
• À lire aussi: Beauvillier impliqué dans le premier échange du jour
Le départ du capitaine Marchand marque la fin d'une époque à Boston. L'ancien numéro 63 du club évoluait avec les Oursons depuis 2009-2010 et, en compagnie de Patrice Bergeron entre autres, il a mené la formation vers la conquête de la coupe Stanley au printemps 2011. Le vétéran de 36 ans quitte le Massachussetts avec un total en carrière de 976 points en 1090 matchs de saison régulière. En 2024-2025, il a récolté 47 points, dont 21 buts, en 61 sorties. Il est à l'écart du jeu depuis samedi à cause d'une blessure au haut du corps.
Sur le plan contractuel, il deviendra joueur autonome sans compensation cet été après avoir terminé un pacte de huit ans et de 49 millions $. En Floride, il rejoindra les champions en titre qui misent dans leur effectif d'autres agitateurs comme Matthew Tkachuk et Sam Bennett.
Pour sa part, Carlo en est à une neuvième campagne dans la ligue. Il compte plus de 600 joutes d'expérience et a notamment affiché un différentiel de +44 en 2022-2023, année durant laquelle les Bruins ont amassé 135 points au classement.
Jokiharju arrive
Il a été confirmé, en début de soirée, que les Bruins avaient fait l'acquisition du défenseur finlandais Henri Jokiharju, des Sabres, en retour d'un choix de quatrième tour au repêchage de 2026.
Avant les rencontres de la soirée, les Bruins occupaient le 12e rang de l'Association de l'Est avec une fiche de ,500. Par ailleurs, ils accueilleront les Panthers au TD Garden mardi. Le match sera diffusé à TVA Sports.