Malgré les tarifs de Trump, l’inflation alimentaire n’est pas pire que prévu

Yannick Beaudoin
L’accélération de l’inflation alimentaire depuis quelques années fait mal à plusieurs ménages canadiens et québécois. Pourtant, le prix de la nourriture au pays depuis le début de 2025 n’augmente pas plus vite que prévu, malgré la guerre commerciale avec les États-Unis.
• À lire aussi: Le prix de cet aliment très populaire a grimpé de presque 50% depuis le début de l’année
• À lire aussi: Alimentation: voici 3 transformations majeures en cours au Québec qui ont un impact sur votre facture d’épicerie
• À lire aussi: Voici pourquoi les œufs ne sont plus jamais en rabais à l’épicerie
Selon le rapport sur les prix alimentaires 2025 publié en décembre 2024, les experts de quatre universités canadiennes prévoyaient une hausse de 3 à 5% du coût des aliments en 2025.
Or, huit mois plus tard, le taux d’inflation au pays est d’environ 2,8%, a indiqué le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, en entrevue à LCN samedi.
«On est encore assez à l’aise avec les prévisions d’il y a 8 mois [...] On s’attend à une hausse dans les prochains mois en raison de ce qui se passe avec les Américains, mais on ne devrait pas dépasser 4%. Tout de même, 4% c’est beaucoup», a-t-il déclaré.
Pour une famille de deux adultes et deux enfants, un taux d’inflation de 4% représente des dépenses supplémentaires de 800$ par année, illustre l’expert.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.