Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Trump et les changements climatiques font bondir le prix de votre tasse de café

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-07-12T17:56:21Z
Partager

Le prix du café a connu une hausse fulgurante depuis le début de 2025. Selon les marques disponibles à l’épicerie, le café se vend actuellement de 20 à 40% plus cher qu’en janvier. En avril dernier, Statistique Canada a noté une augmentation du prix de 13,4% par rapport à l’année précédente.

• À lire aussi: Du café québécois produit en laboratoire?

• À lire aussi: Loblaw retire tous les produits Folgers de ses rayons à cause de hausses de prix «injustifiées»

• À lire aussi: Le taux d’inflation en baisse partout au Canada... sauf au Québec

Les changements climatiques demeurent la principale cause de cette hausse marquée. Les sécheresses dans plusieurs pays producteurs de café ont eu un impact majeur sur le grain vert qui a plus de difficulté à pousser depuis quelques années.

La guerre commerciale n’est pas étrangère à cette situation, le Canada ayant imposé des contre-tarifs sur le café américain.

«Il y a beaucoup de café qui arrive des États-Unis, qui est emballé là, mais qui arrive du Brésil, du Vietnam, de la Colombie, etc.», explique le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Les propriétaires de cafés n’ont donc d’autre choix que d’augmenter leurs prix. C’est le cas du café Mille Gusti, à Montréal, où le prix du format de 95 grammes a grimpé de 50 cents depuis l’an dernier.

«Ils m’ont annoncé une hausse en avril, puis une autre en juin. Ce sont des hausses de 5% en raison du grain arabica. Le produit vert, le produit brut a augmenté, alors ils ont dit qu’au lieu de faire une grosse augmentation d’un coup, ils l’ont faite en deux fois», explique Joe Scalia, propriétaire du café Mille Gusti.

La menace de Donald Trump d’imposer au Brésil des droits de douane de 50% pourrait contribuer à faire grimper le prix du café, ce pays d’Amérique du Sud étant le principal producteur mondial de café.

Avec les informations d’Anne-Sophie Jobin.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité