Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Mairie de Saguenay: Julie Dufour présente sa plateforme électorale

Partager

Alex Martin

2025-10-03T22:09:05Z
Partager

La mairesse sortante de Saguenay, Julie Dufour, a lancé sa campagne électorale en présentant sa plateforme vendredi matin. Celle-ci comprend 13 nouveaux engagements, regroupés sous quatre axes stratégiques: développement durable et environnement, prospérité et développement économique, gouvernance et performance, ainsi qu’expérience citoyenne et qualité de vie.

• À lire aussi: Municipales 2025: les courses électorales se précisent au Saguenay–Lac-Saint-Jean

• À lire aussi: Municipales 2025 à Saguenay: Julie Dufour mise sur la stabilité dans les investissements

• À lire aussi: La mairesse de Saguenay Julie Dufour se confie: le verdict de culpabilité «a créé un choc»

Projets maintenus

Julie Dufour a indiqué qu’elle entend poursuivre plusieurs projets déjà annoncés au cours de son mandat, notamment le Mont Fortin, le Mont Bélu, le parc de la rivière aux Sables, la bibliothèque de La Baie, le musée Sainte-Thérèse et l’amphithéâtre. Ce dernier serait réalisé à hauteur de 30 millions de dollars, un montant qu’elle juge adapté à la capacité financière de la population.

«Je maintiens tous les projets que je vais poursuivre [...] L’amphithéâtre aussi, mais à 30 M$, car c’est la capacité de payer des citoyens», a déclaré Julie Dufour.

Nouveaux engagements

En matière économique, la plateforme prévoit la déconstruction de l’autogare du Havre, remplacée par un stationnement de 250 cases. Julie Dufour propose également de prolonger le congé de taxes pour les nouvelles constructions résidentielles, qui passerait de 5 à 10 ans, afin de stimuler l’ajout de logements abordables.

Sur le plan environnemental et des services, un plan de continuité serait mis en place pour dix services jugés essentiels, dont la police, Hydro-Jonquière et les travaux publics. Le coût est estimé à 200 000 $ par année.

En gouvernance, la mairesse sortante souhaite accorder un rôle accru aux présidents d’arrondissements.

Confiance des citoyens

Julie Dufour a également abordé la question de la confiance des électeurs.

«Je suis consciente qu’il est arrivé beaucoup de choses... Des citoyens m’ont dit: "Julie, on ne sait pas si on peut voter pour toi. La confiance s’est effritée", mais je veux la regagner. J'aime profondément cette ville, et dans les prochaines semaines, je serai sur le terrain, à rencontrer mon monde.»

La campagne électorale se poursuit jusqu’au scrutin municipal prévu le 2 novembre.

Publicité
Publicité