Municipales 2025 à Saguenay: Julie Dufour mise sur la stabilité dans les investissements
Ève Beauregard
C'est devant un chantier de travaux d'égout et d'eau potable que Julie Dufour présente ses premiers engagements. Le choix du lieu n'y est pas rien: elle s'engage à continuer la stratégie actuelle de 120 M$ d'investissements annuels.
• À lire aussi: «On va arrêter ça»: Andrée Laforest promet de freiner la dette de Saguenay au lancement de sa campagne
Environ 95 M$ pour le maintien d'actifs, 20 M$ pour le développement et 5 M$ pour le développement économique constituent le total de ces investissements.

«Ce que j'offre aux citoyens de Saguenay, c'est la stabilité. Une stabilité d'investissements, ça nous permet aussi d'avoir une planification sur quatre ans. On a eu une cadence d'investissements de 120 M$ et 80% de ce 120M$ a été mis dans le maintien des infrastructures. Se rénover, ça permet d'éviter des frais, des refoulements, de bris d'eau ou de perte de service», explique la mairesse sortante qui se représente à la mairie.
Parmi les projets de développement qu'elle promet comme candidate:
- Mise à niveau des Mont-Fortin et Mont-Bélu;
- Réfection des bâtiments du parc Rivières-aux-sables;
- Nouvelle bibliothèque de La Baie;
- Musée dans l'ancienne église Ste-Thérèse.

Ce plan, selon Julie Dufour, respecte l'objectif de dette raisonnable, fixé à 16%. Elle répond par ricochet aux flèches lancées jeudi par Andrée Laforest sur les rendez-vous manqués pour certains programmes provinciaux et fédéraux.
«Quand on dit qu'on a perdu des projets, j’aimerais qu’on me dise lesquels. Si c’est le PAFIR, la Ville de Saguenay a déposé (un projet)», déplore-t-elle.
Selon elle, c'est plutôt le gouvernement de l'ancienne ministre qui est à pointer doigt.
«Ce n’est pas le rôle des municipalités de financer l'entreprise privé. C’est le rôle de Québec et du fédéral. Est-ce qu'avec notre ministre régionale, on a loupé des GNL, des investissements, on pense à Vianode. On a perdu Fitzgibbon, malheureusement, elle a perdu le projet», dit Julie Dufour.
La mairesse sortante s'est aussi prononcée sur le compte de taxes.
«À l'heure actuel, avec un maintien tel qu'annoncé... ça me surprendrait qu'on dépasse 2% l'inflation», mentionne-t-elle.
Concernant son témoignage à venir au procès de Jean-Luc Roberge, ex-directeur général de la Société de transport du Saguenay congédié en 2022, Julie Dufour reste perplexe.
«Monsieur Roberge, je ne sais pas pourquoi il m'appelle à témoin. C’est le procès a monsieur Roberge, pas le mien. Ça parait un peu comme de la cabale électorale pour faire mal», se désole-t-elle.
Julie Dufour présentera officiellement sa plateforme électorale la semaine prochaine. Elle promet aussi une position claire sur plusieurs dossiers, comme l'autogare du Havre.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.