Municipales 2025: les courses électorales se précisent au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Alex Martin
Depuis 16h30, la période de mise en candidature pour les élections municipales est officiellement terminée. Déjà, un premier portrait se dessine des courses à surveiller dans la région, même si la compilation des données n’est pas encore complète.
• À lire aussi: Andrée Laforest est entrée comme un train dans la course à la mairie de Saguenay
• À lire aussi: Mireille Jean se retire de la course à la mairie de Saguenay
• À lire aussi: Manquement à l’éthique: l’ex-ministre Andrée Laforest s’est placée en situation de conflit d’intérêts
Une course à cinq à Saguenay
À Saguenay, cinq candidats briguent la mairie: la mairesse sortante Julie Dufour, qui a lancé sa campagne ce matin, Christine Basque de l’ERD, l’ex-ministre Andrée Laforest, Luc Boivin et Jacques Pelletier. L’ancienne députée de Chicoutimi et conseillère municipale sortante, Mireille Jean, s’est retirée plus tôt cette semaine.

À Alma, la course se jouera entre trois candidats : la mairesse sortante Sylvie Beaumont, Sébastien Ouellet et Christian Collard.

D’autres villes en élection
À Roberval, le maire sortant Serge Bergeron fera face à l’homme d’affaires Jean-Philippe Boily.

À Saint-Félicien, Louise Boulanger et Jean-Philippe Boutin s’affronteront pour la mairie.

Et à Dolbeau-Mistassini, André Guy sera opposé à Rémi Rousseau.

Des acclamations possibles
C’est encore préliminaire, mais certaines municipalités pourraient voir leur maire ou mairesse élu sans opposition. C’est le cas notamment d’Albanel, Girardville, Desbiens et L’Ascension-de-Notre-Seigneur, où les maires et mairesses sortants n’auraient pas d’adversaires.
Données officielles à venir
Le portrait global sera connu plus clairement au cours de la semaine prochaine, le temps que toutes les candidatures soient validées par les présidents d’élection municipaux.
Selon Élections Québec, ce sont les présidents d’élection qui sont responsables de saisir et de diffuser les candidatures via une application mise à leur disposition. Les données apparaissent au fur et à mesure sur le site officiel, mais certains préfèrent parfois utiliser les canaux de leur municipalité.
Il est donc possible que les listes ne soient pas finales dès 16h30, surtout pour les candidatures déposées à la dernière minute. Les vérifications nécessaires peuvent retarder leur publication.
Le ministère des Affaires municipales précise que des données plus complètes, incluant les postes demeurés vacants et les élus par acclamation, seront disponibles à compter de la semaine du 6 octobre 2025.
Rappel:
- Le ministère des Affaires municipales veille à l’application de la Loi sur les élections et référendums municipaux.
- Les présidents d’élection organisent et tiennent les scrutins.
- Élections Québec soutient ces derniers, encadre le financement politique et agit comme poursuivant public en matière électorale.