LPHF: la capitaine suédoise s’enracine à Montréal

Mylène Richard
Après avoir joué pendant 15 ans chez les professionnelles en Suède, Anna Kjellbin était mûre pour du changement et c’est avec la Victoire de Montréal qu’elle poursuivra sa carrière.
• À lire aussi: LPHF: une joueuse de la Victoire frappée par la malchance
• À lire aussi: Montréal laisse aller trois joueuses
• À lire aussi: LPHF: une nouvelle règle qui donne des maux de tête
Sélectionnée au sixième tour du plus récent repêchage de la LPHF, Kjellbin est débarquée au Québec en ne tenant rien pour acquis.
«Je suis très humble. Je suis arrivée ici en me disant que j’allais faire de mon mieux et voir jusqu’où je pouvais me rendre. J’ai tenté d’être moi-même, de jouer mon style et ç’a porté ses fruits», a expliqué la défenseure de 30 ans jeudi.
Cinq fois championne dans la ligue professionnelle de hockey féminin de son pays natal, Kjellbin doit s’adapter aux petites patinoires nord-américaines, qui rendent, selon elle, le jeu plus rapide et plus robuste, même si les mises en échec sont permises dans le circuit suédois.
«Je ne suis pas surprise de ce que je découvre. Je m’imaginais que ce serait comme si je jouais contre le Canada ou les États-Unis tous les jours, alors j’étais prête», a évoqué l’athlète olympique ayant signé un des six derniers contrats de la Victoire, à l’instar des attaquantes Alexandra Labelle, Dara Greig et Clair DeGeorge, de la défenseure Anna Wilgren et de la gardienne Sandra Abstreiter.

Du renfort bien mérité
Utilisée à toutes les sauces par l’entraîneuse-chef Kori Cheverie lors des deux matchs hors-concours de la semaine dernière, Kjellbin permettra à Erin Ambrose de souffler un peu. Celle-ci avait passé 60 minutes sur la glace lors d’une partie qui s’était conclue en troisième prolongation lors des séries, révélant au grand jour le manque de profondeur à la défense.
«Elle est capitaine de l’équipe de la Suède, elle a de l’expérience à la ligne bleue et du leadership», a vanté la directrice générale, Danièle Sauvageau.
Kjellbin épaulera aussi la capitaine Marie-Philip Poulin, tout comme les 12 autres joueuses ayant déjà eu un «C» sur leur chandail dans le passé.

Les «meilleurs» partisans
Habituée à jouer devant de belles foules en Suède, Kjellbin s’attend à un petit quelque chose de plus, samedi contre la Charge d’Ottawa, à la Place Bell de Laval.
«J’ai beaucoup entendu parler des amateurs de Montréal. J’ai vraiment hâte de jouer devant eux et de les rencontrer. Je pense que les partisans d’ici sont les meilleurs de la ligue, alors je suis vraiment excitée», a soutenu celle qui souhaite apprendre quelques mots de français.