Louis Morissette poursuit officiellement Luc Poirier pour près de 2 millions $

Raphaël Gendron-Martin
Louis Morissette n’a pas perdu de temps pour riposter à Luc Poirier. Moins de deux semaines après que l’homme d’affaires a dit sur les ondes de QUB radio que Morissette se versait un cachet de 5000 $ pour des événements caritatifs de la Fondation Véro & Louis, une poursuite de près de 2 millions $ a été déposée à son endroit, rapporte La Presse.
• À lire aussi: Luc Poirier présente ses excuses à Louis Morissette
• À lire aussi: Luc Poirier accuse Louis Morissette de se prendre de l’argent dans sa fondation: «Je suis totalement contre cette fondation-là»
• À lire aussi: Louis Morissette nie en bloc les allégations lancées par Luc Poirier
• À lire aussi: Les Dragons annoncent la date de leur retour, mais la présence de Luc Poirier refroidit certains téléspectateurs
Le 27 février, au micro de Sophie Durocher, Luc Poirier n’avait pas été tendre à l’égard de Louis Morissette. Questionné par l’animatrice à savoir s’il était ouvert à faire un don à la Fondation Véro & Louis, l’homme d’affaires a répondu qu’il n’était pas intéressé et que Morissette touchait des honoraires de 5000 $ pour des événements caritatifs de sa fondation.
«C’est totalement aberrant. C’est illogique. Moi quand je lève des fonds, beaucoup, beaucoup, pour plein de fondations, je ne me suis jamais pris une cenne», avait poursuivi Poirier.
Morissette nie catégoriquement
Le lendemain de cette sortie, Louis Morissette avait fait une publication sur les réseaux sociaux. «Je tiens à nier CATÉGORIQUEMENT ces allégations calomnieuses manifestement motivées par des intentions malicieuses. Je ne laisserai jamais personne remettre en cause mon intégrité personnelle et mon mandat philanthropique en tant que fondateur et président du C.A. de la Fondation Véro & Louis. JAMAIS je n’ai reçu d’honoraires de la Fondation Véro & Louis», avait-il déclaré.
Morissette avait ajouté que ses avocats allaient prendre en charge la situation. Le 1er mars, Luc Poirier s’excusait publiquement sur sa page Facebook. «J’ai rapporté quelque chose qui m’avait été dit par une connaissance. Même si je n’ai aucune raison de douter de cette personne, je ne peux pas le confirmer puisque je n’étais pas présent à ce moment-là», avait indiqué l’homme d’affaires.
«Des propos mensongers»
Cette déclaration n’a visiblement pas été suffisante puisque La Presse a rapporté que Louis Morissette, Véronique Cloutier et la Fondation Véro & Louis demandent un total de 1 875 000 $ en dédommagement à Luc Poirier «pour atteinte illicite et intentionnelle à leur réputation et à leur image», selon la demande introductive d’instance que le média a pu consulter.
Dans la poursuite, les demandeurs accusent Luc Poirier d’avoir tenu publiquement, au micro de QUB radio, «des propos mensongers [...] leur imputant faussement des comportements s’apparentant à de la malversation, voire à de la fraude».
Faire un stunt avec la controverse
Toujours selon le même document, Luc Poirier aurait essayé de réparer ses torts à deux reprises en coulisses auprès de Louis Morissette. Dans un message privé, il lui aurait d’abord proposé «d’utiliser la controverse afin de faire un stunt pour mousser la Fondation».
Ensuite, il aurait demandé au cabinet de relations publiques National de contacter Morissette afin de «mettre le couvert sur la marmite au plus sacrant en faisant un don à la Fondation», selon la poursuite.
Mal à l’aise
Cette saga fait suite à des propos qu’avait d’abord tenus Louis Morissette au début de février, également au micro de Sophie Durocher. Le producteur avait alors déclaré être mal à l’aise de voir Luc Poirier exposer sa richesse.
«Jamais il ne va inspirer un millième de ce que moi j’inspire aux gens au Québec. Autant au niveau des voitures que de mon couple ou des Ironman que je fais», avait répliqué Poirier.