LNH: Marc-André Fleury peut dépasser Patrick Roy ce soir
Agence QMI
Avec un gain aux dépens des Stars de Dallas lundi soir au Xcel Energy Center, le gardien du Wild du Minnesota Marc-André Fleury prendra l’exclusivité du deuxième rang des gardiens les plus victorieux de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).
En disposant des Blue Jackets de Columbus 4 à 3 en prolongation, samedi, le vétéran de 39 ans a savouré son septième triomphe de la saison, mais surtout, son 551e en carrière dans le circuit Bettman. Du même coup, il a rejoint Patrick Roy dans le classement historique et aura rapidement une première chance de le dépasser, car Filip Gustavsson demeure à l’écart du jeu à cause d’une blessure au bas du corps. D’ailleurs, Fleury a disputé les cinq dernières parties des siens, qui affichent un dossier de 17-17-4 bon pour le septième échelon de la section Centrale.
• À lire aussi: LNH: Fleury égale Roy grâce à deux arrêts sensationnels
• À lire aussi: Alexis Lafrenière, un élément important des Rangers en fusillade
• À lire aussi: William Nylander devient le joueur le mieux payé de l’histoire des Maple Leafs
Toutefois, la tâche contre les Stars s’annonce ardue. La troupe de l’instructeur-chef Peter DeBoer détient la troisième place de la même division avec un dossier de 22-11-5.
«De toute évidence, rattraper Patrick [Roy] est un honneur, un gars que j’admirais en grandissant», a déclaré aux médias le triple vainqueur de la Coupe Stanley après sa soirée de travail de samedi.
Martin Brodeur domine la LNH avec 691 victoires en saison régulière à vie. En séries, Fleury a gagné 92 fois, ce qui lui vaut le troisième rang de tous les temps, ex aequo avec Grant Fuhr. Roy est en tête avec 151, devant Brodeur (113).