Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LNH: Marc-André Fleury peut dépasser Patrick Roy ce soir

Partager

Agence QMI

2024-01-08T18:27:31Z
Partager

Avec un gain aux dépens des Stars de Dallas lundi soir au Xcel Energy Center, le gardien du Wild du Minnesota Marc-André Fleury prendra l’exclusivité du deuxième rang des gardiens les plus victorieux de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). 

En disposant des Blue Jackets de Columbus 4 à 3 en prolongation, samedi, le vétéran de 39 ans a savouré son septième triomphe de la saison, mais surtout, son 551e en carrière dans le circuit Bettman. Du même coup, il a rejoint Patrick Roy dans le classement historique et aura rapidement une première chance de le dépasser, car Filip Gustavsson demeure à l’écart du jeu à cause d’une blessure au bas du corps. D’ailleurs, Fleury a disputé les cinq dernières parties des siens, qui affichent un dossier de 17-17-4 bon pour le septième échelon de la section Centrale.

• À lire aussi: LNH: Fleury égale Roy grâce à deux arrêts sensationnels

• À lire aussi: Alexis Lafrenière, un élément important des Rangers en fusillade

• À lire aussi: William Nylander devient le joueur le mieux payé de l’histoire des Maple Leafs

Toutefois, la tâche contre les Stars s’annonce ardue. La troupe de l’instructeur-chef Peter DeBoer détient la troisième place de la même division avec un dossier de 22-11-5.

«De toute évidence, rattraper Patrick [Roy] est un honneur, un gars que j’admirais en grandissant», a déclaré aux médias le triple vainqueur de la Coupe Stanley après sa soirée de travail de samedi.

Martin Brodeur domine la LNH avec 691 victoires en saison régulière à vie. En séries, Fleury a gagné 92 fois, ce qui lui vaut le troisième rang de tous les temps, ex aequo avec Grant Fuhr. Roy est en tête avec 151, devant Brodeur (113).

Publicité
Publicité