Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LNH: Fleury égale Roy grâce à deux arrêts sensationnels

Partager

Agence QMI

2024-01-07T03:29:53Z
Partager

Ça n’a pas été facile, mais Marc-André Fleury a écrit une nouvelle page d’histoire lors de la victoire de 4 à 3 du Wild du Minnesota face aux Blue Jackets de Columbus, samedi soir au Nationwide Arena. 

En effet, le Québécois a finalement rejoint Patrick Roy au deuxième rang de l’histoire de la Ligue nationale pour le plus de victoires pour un gardien de but avec 551.

• À lire aussi: «Nick Cousins est un rat!»

• À lire aussi: Penguins: l’agent de Guentzel met de la pression sur Dubas

Pourtant, avec plus d’une minute à faire en troisième période, rien n’indiquait que le natif de Sorel-Tracy allait accomplir ce fait d’armes, car son équipe était menée 3 à 2.

Tandis que Fleury s’en allait vers le banc au profit d’un sixième patineur, ce dernier a dû retourner vers son filet puisque Justin Danforth s’amenait seul pour inscrire le but d’assurance pour les Blue Jackets.

Or, Fleury a effectué un arrêt incroyable en se jetant sur la patinoire. Sur la séquence qui a suivi, le Wild a repris la possession du disque et Marcus Johansson a égalisé pour amener les deux formations en prolongation.

«Cet arrêt qu’il a fait à la fin, c’est amusant à regarder, a déclaré Johansson suite à la victoire du Minnesota, lui dont les propos ont été rapportés par le site de la LNH. [C’est] une bonne façon pour lui d’égaler la deuxième place. Je suis content pour lui. [Je suis] fier de lui, cela ne pourrait pas arriver à un meilleur gars.»

Publicité

Durant la période supplémentaire, le cerbère de 39 ans a réalisé un incroyable arrêt de la mitaine sur un tir de Yegor Chinakhov, permettant ainsi à son club de rester dans le match. C’est finalement Marco Rossi qui a fermé les livres pour donner la victoire aux siens.

Dans la défaite, Cole Sillinger a inscrit un tour du chapeau du côté de la formation de Columbus. Matt Boldy, à deux reprises, s’est également inscrit à la marque pour les visiteurs.

Un «honneur» pour Fleury

Le gardien n’a pas caché sa satisfaction d’avoir rejoint Roy, qui est une véritable légende dans le milieu, mais il est encore plus heureux d’avoir décroché le gain pour son équipe car elle n’avait plus connu la victoire depuis le 27 décembre dernier.

«De toute évidence, rattraper Patrick [Roy] est un honneur, un gars que j’admirais en grandissant. Sur le moment, j’étais heureux de remporter la victoire ici pour les garçons», a-t-il confié samedi.

«Vous savez quoi? J'étais simplement heureux de gagner ce soir. Ça n’a pas marché [récemment]. Il nous manque quelques gars. Il nous faut évidemment des points au classement.»

Fleury aura l’occasion de prendre seul le deuxième échelon du prestigieux classement lors de son prochain départ. Ce sera cependant difficile d’atteindre le premier rang détenu par Martin Brodeur, qui a remporté 691 matchs en saison régulière.

Publicité
Publicité