Alexis Lafrenière, un élément important des Rangers en fusillade
Agence QMI
Dans les jours précédant le match de samedi dernier entre les Rangers de New York et le Canadien au Centre Bell, l’entraîneur-chef des Blueshirts, Peter Laviolette, a exprimé toute sa confiance à l’égard d’Alexis Lafrenière et d’ailleurs, il n’hésitera pas à l’utiliser quand l’enjeu sera grand.
Les partisans ayant assisté aux prouesses du gardien du Tricolore Samuel Montembeault dans le gain de 4 à 3 en tirs de barrage aux dépens des Rangers se rappellent encore de son arrêt spectaculaire aux dépens de Mika Zibanejad. Cependant, ils se souviennent aussi du dernier tireur s’étant dirigé vers le portier. C’est effectivement Lafrenière qui a été mandaté pour tenter de prolonger le débat.
• À lire aussi: Une moustache, de la stabilité et l’influence de Peter Laviolette: trois ingrédients des succès d’Alexis Lafrenière
• À lire aussi: «Alexis [Lafrenière] s’améliore tous les jours, c’est fou de constater ses progrès» - Chris Kreider
• À lire aussi: Samuel Montembeault a puisé dans sa mémoire phénoménale pour bloquer Mika Zibanejad en tirs de barrage
Le Québécois a mordu la poussière devant son compatriote du Canadien, mais cela ne signifie pas qu’il restera sur le banc lors des prochaines participations des Rangers à la fusillade. Jusqu’ici, les hommes de Laviolette ont obtenu seulement trois occasions de montrer leur savoir-faire en pareilles circonstances cette saison.
«Lorsque vient le temps de tirer [dans ces séances d’échappées], il est très haut dans notre formation, a admis au quotidien "New York Post" l’instructeur-chef au sujet du premier choix du repêchage 2020 de la Ligue nationale de hockey. Nous n’avons pas eu beaucoup de chances cette année, peu de rencontres s’étant rendues là. Mais il est haut dans nos options. Quand il a obtenu l’opportunité de lancer, il a effectué du bon travail.»
Dans un texte publié par «Le Journal» vendredi, Laviolette avait insisté sur la place cruciale occupée par le numéro 13, qui se retrouve au sein d’une ligne complétée par Vincent Trocheck et Artemi Panarin.
«Il est un joueur important pour nous. Son trio est constant. Il génère plusieurs chances et de l’offensive. Il a développé une belle complicité avec Panarin», avait-il indiqué au journaliste Jean-François Chaumont.