Les restaurants peuvent désormais vous faire payer si vous ne vous présentez pas

Julien McEvoy
Des restaurateurs québécois se réjouissent d’enfin pouvoir facturer jusqu’à 10$ par personne aux clients qui ne se présentent pas à leur réservation. C'est un pensez-y bien! On vous dit tout.
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«C’est un bon outil à avoir», estime Véronique Côté avec le sourire. La propriétaire du restaurant Rose Ross, une bonne table de la rue Masson à Montréal, est contente malgré le faible taux de no-shows dans son commerce.
Sa clientèle est fidèle et vient du quartier dans son restaurant aux murs roses et aux luminaires dorés.
Si l’achalandage du Rose Ross augmente, «on verra», cela pourrait devenir utile. Pour le moment, les restos concernés sont ceux qui apparaissent dans les palmarès, pense la restauratrice, «parce que c’est des touristes, des gens qui voyagent».
«Souvent, ils font une réservation puis se désistent parce que ça ne fonctionne plus», illustre-t-elle.
Conditions strictes
Pour éviter les abus, le gouvernement a établi un cadre qui entre en vigueur le 17 juillet. Les restaurateurs devront informer leurs clients des frais possibles, confirmer les réservations de 6 à 48 heures à l’avance et offrir un moyen facile d’annulation.
Les frais seront imposés si aucun membre du groupe ne se présente et que l’annulation n’a pas été faite au moins trois heures avant l’heure prévue.
La version initiale visait les groupes de cinq et plus et a été modifiée, ce que salue la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
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Une mesure saluée
«Le phénomène des réservations fantômes s’est particulièrement accru au cours des dernières années», a souligné jeudi Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et responsable de la protection des consommateurs.
Les nouvelles règles touchent 18 000 établissements de restauration québécois, qui perdent chacun 49 000$ en moyenne par année à cause des no-shows, selon l’Association restauration Québec.
La mesure pourrait éviter des pertes de plus de 400M$ au secteur, selon Québec.
Près de 70% des Québécois appuient cette initiative pour encourager le civisme, selon un sondage de Léger.
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Ce que dit la loi
- Groupe minimum: au moins 2 personnes (il est passé de 5 à 2 depuis mars)
- Information préalable: aviser le client des frais possibles lors de la réservation
- Confirmation: contacter le client 6 à 48 h avant pour confirmer
- Annulation facile: offrir un moyen accessible (texto, en ligne) en tout temps
- Délai d’annulation: 3h avant la réservation pour éviter les frais
- Montant maximum: 10$ par personne absente
- Contact: OPC