Les 20 meilleures cantines à découvrir absolument sur les routes du Québec cet été
Marie-Claude Viola, Véronique Leduc et Sarah Bergeron-Ouellet
Attention: le contenu de cet article pourrait vous donner envie de partir en quête d’une guédille au homard, d’une frite maison ou d’un double cheeseburger. Car avec l’arrivée officielle de l’été vient le retour des cantines sur la route des vacances!
• À lire aussi: Une nouvelle cantine de bord de mer à essayer en Gaspésie cet été
• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal
De l’Abitibi-Témiscamingue aux Cantons-de-l’Est en passant par la Côte-Nord, on vous propose ici une sélection de petits casse-croûtes qui sont devenus des classiques auprès de la population locale aussi bien que des voyageurs de passage. Notre liste n’a pas la prétention d’être complète: considérez-la comme une simple mise en bouche!
Sans ordre particulier, voici 20 cantines à essayer au Québec cet été.
1. Cantine Côtière, Saint-Fabien, Bas-Saint-Laurent

Ouverte en juillet 2020, la Cantine Côtière de la cheffe Colombe St-Pierre vient de remporter le prix de la «meilleure cantine» lors du septième gala des Lauriers de la gastronomie québécoise. Les gens n’hésitent pas à faire la file pour savourer ses classiques réinventés, comme la guédille nordique ou le hot-dog avec une saucisse de smoked meat, pour ne mentionner que ceux-là.

À l’extérieur du casse-croûte, vous trouverez une cour avec des tables à pique-nique pour savourer votre (généreux) repas, ainsi qu’un bar bien garni en produits québécois.
100, route 132
2. La Pataterie Hulloise, Gatineau (Hull), Outaouais
Installée depuis 1982, La Pataterie Hulloise est légendaire dans la région de Gatineau. Elle sert les gourmands venant de toute la province sept jours sur sept, du matin au soir. Poutine, burgers, sandwichs BLT, hot-dogs et, bien sûr, frites maison bien dorées et délicieuses sont tous préparés avec des produits les plus locaux possibles. Avec sa façade jaune et bleue, elle est impossible à manquer.
311, boulevard Saint-Joseph
3. La Cantine Bernard, Sainte-Madeleine, Montérégie
En Montérégie, la Cantine Bernard, autrefois une petite cabane, attire les clients depuis plus de 60 ans. C’est peut-être grâce à ses patates, épluchées et coupées sur place, et à sa poutine que plusieurs considèrent comme la meilleure de la région.
1400, boulevard Laurier
4. Chez Mag Fine Cantine, Sainte-Famille, île d’Orléans, Québec

Il y a deux ans, ce casse-croûte est devenu complètement viral sur les réseaux sociaux lorsque l’entrepreneur et influenceur Olivier Primeau a déclaré qu’on y préparait l’une des meilleures poutines du Québec. Son succès ne date pourtant pas d’hier: elle servait déjà des classiques de pataterie sur l’île d’Orléans il y a 65 ans! Cela dit, comme le rapporte Tastet, ce sont de nouveaux proprios en 2018, puis en 2020, qui en ont fait la «fine» cantine qu’elle est aujourd’hui en bonifiant le menu d’éléments gourmands. Parmi les classiques désormais indétrônables: les guédilles au homard.

Chez Mag possède aujourd’hui deux autres adresses, soit à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, dans le Kamouraska et à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix.
2460, chemin Royal, Sainte-Famille
5. L’Iris du fleuve, Saint-Sulpice, Lanaudière

À 30 minutes de Montréal, une petite cabane mauve fait de l’œil à ceux qui empruntent le chemin du Roy: c’est l’Iris du fleuve, à Saint-Sulpice. Ouverte depuis 1962, la cantine propose les classiques, mais aussi des fish and chips, des clubs sandwichs, des guédilles... qu’on déguste sur les tables à pique-nique (mauves) collées au fleuve.
472, rue Notre-Dame
6. Le Roy Jucep, Drummondville, Centre-du-Québec

On ne saura jamais qui, du Lutin qui rit, à Warwick, ou du Roy Jucep, à Drummondville, a réellement inventé la poutine, puisque les versions varient. Mais, sans aucun doute, le Roy Jucep a été l’un des premiers endroits du Québec à servir, dès les années 1960, ce plat devenu classique. D’ailleurs, en novembre 1998, la cantine a enregistré auprès des autorités compétentes la marque de commerce «Inventeur de la poutine».
On raconte qu’à l’époque, le Roy Jucep proposait de servir ses frites avec de la sauce brune. Puis, certains clients auraient commencé à demander d’ajouter à leurs frites le fromage en grains frais et local, aussi offert au restaurant. C’est ainsi que la grande histoire de la poutine aurait commencé.
Aujourd’hui, l’endroit arbore encore un décor rétro et, à l’extérieur, on devine facilement les stationnements pour le service à l’auto d’autrefois.
1050, boulevard Saint-Joseph
• À lire aussi: Voici la meilleure cantine où vous arrêter cet été
7. Patate Mallette, Beauharnois, Montérégie

Située à l’ouest de Montréal, cette cantine a fait ses débuts dans une grange de Saint-Étienne-de-Beauharnois avant de s’installer sur la rue Saint-Laurent, où elle est toujours. Depuis 1956, c’est trois générations qui servent aux clients les spécialités de l’endroit, dont on dit beaucoup de bien. On peut entre autres commander le fameux «pain-pouts», une poutine servie dans un pain à hot-dog, parfait pour emporter.
41, rue Saint-Laurent
8. La Roulotte Beauparlant, Shawinigan, Mauricie
Montréal et plusieurs villes du Québec ont interdit les «roulottes à patates» autour de 1947, mais Shawinigan, elle, les a conservées. Ainsi, depuis plus de 80 ans, pas une année n’a passé sans que les gens du coin puissent passer une commande à la fenêtre d’une des deux roulottes historiques de la ville, qui étaient autrefois tirées par un cheval et qui offraient des sacs de frites contre quelques sous. Dans la culture locale de Shawi, on doit cependant choisir: soit on va à la roulotte à patates «frisées», soit on va à la roulotte à patates «drettes». Deux options similaires, mais dont le goût diffère: idéalement, mieux vaut essayer les deux pour déterminer si on est «team drette» ou «team frisée».
314, 5e rue de la Pointe / 712, 5e rue de la Pointe
9. Chez Chantal, La Malbaie, Charlevoix

Vous ne manquerez pas de repérer cette petite cabane rose située près du fleuve et de la voie ferrée, dans le charmant secteur de Pointe-au-Pic. Outre les grands classiques de casse-croûte comme la poutine, les hot-dogs, les burgers et la crème molle, on y trouve également leurs célèbres guédilles et poutines au homard. À déguster avant ou après une balade sur le quai!
95, rue du Quai
10. Chez Ben on s’bour la bédaine, Granby, Cantons-de-l’Est (Estrie)

Tout a commencé en 1950 grâce à Bernard «Ben» Dubé, qui, à 19 ans, a ouvert sa roulotte à patates. Plus de 70 ans plus tard, sur la 112, l’immense enseigne au néon à l’effigie d’un bonhomme dégustant un hot-dog continue d’attirer les foules. Chez Ben, comme à l’époque, les patates sont épluchées à la main et les employés portent l’uniforme ligné blanc et rouge pour servir frites, rondelles d’oignons, poutines, hamburgers et pogos.
599, rue Principale
11. Cantine Sainte-Flavie, Sainte-Flavie, Gaspésie
Aux portes de la Gaspésie, tout près de la mer, ce casse-croûte est un arrêt non négociable pour de nombreux voyageurs. Ouvert depuis plus de 20 ans, l’endroit est réputé pour ses guédilles, poutines et clubs sandwichs au crabe, aux crevettes ou au homard. Peu importe votre choix, préparez-vous à une généreuse portion de fruits de mer. Et ouvrez l'œil si vous avez un petit côté groupie: sur sa page Facebook, le commerce affirme avoir vu passer de nombreuses célébrités au fil des années.
479, route de la mer
12. Casse-croûte Chez Micheline, à Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec
Que ce soit pour savourer une bonne poutine, un hot-dog ou le fameux Interburger, un cheeseburger contenant des rondelles d’oignon et du fromage en grains, vous trouverez de quoi vous régaler sur le menu du Casse-croûte Chez Micheline.
225, route 138
13. Chez Morasse, Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue
Ce n’est pas la seule cantine à l’affirmer, mais Chez Morasse assure servir la «meilleure poutine au monde»! Ses fidèles sont probablement d’accord, surtout ceux qui la fréquentent depuis son ouverture en 1969. Le menu comprend des classiques de friterie et une vingtaine de «poutines de création», que l’on peut déguster jusque tard dans la nuit.
110, 9e Rue
14. Le Casse-Croûte du pêcheur, Sept-Îles, Côte-Nord

Sur la Côte-Nord, impossible de manquer cet immense casier à homards qui sert de salle à manger. Au Casse-Croûte du pêcheur, on déguste poutines, frites et burgers, mais aussi des spécialités de la mer, comme des calmars frits, des acras ou des guédilles.
4, rue Maltais
15. Cap Dauphin Fish Shack, Grosse-Île, Îles-de-la-Madeleine
C’est son emplacement directement sur le quai de Grosse-Île, près de l’usine de transformation de fruits de mer de la Coopérative des Pêcheurs de Cap Dauphin, qui rend ce casse-croûte particulièrement spécial. Ici, inutile de dire que les plats sont préparés avec des produits frais et locaux! Au menu: des guédilles au homard, des pétoncles panés, des fish and chips et une chaudrée de fruits de mer à laquelle on dessert une mention spéciale. Le Fish Shack a sa terrasse, d’où l’on assiste parfois à l’arrivée des pêcheurs et de leurs prises.
51, chemin Shore, Grosse-Île
16. Casse-croûte Le Connaisseur, Tadoussac, Côte-Nord

Située en haut de la «côte du traversier», cette roulotte à patates accueille les habitués et les passants depuis 1966. Sa devise? Authenticité, simplicité et passion du métier. Aujourd’hui, Le Connaisseur prend la forme d’un joli food truck rouge et blanc, avec une terrasse et un espace restaurant à proximité. La cantine assure miser uniquement sur les ingrédients frais, comme à ses débuts. Elle propose des burgers, des frites et des laits frappés, mais aussi des options plus originales comme la «poutine pogo» ou le «cheeseburger pizza». Une adresse incontournable si vous passez par Tadou’!
452, rue du Bateau-Passeur, Tadoussac
17. Gibeau Orange Julep, Montréal

C’est à M. Hermas Gibeau que l’on doit l’existence de ce casse-croûte montréalais iconique en forme d’orange géante. Plus exactement de la boisson à l’orange qu’il a inventée en 1932 et qui l’a mené à créer de multiples points de vente (en forme de petites oranges!) puis à ouvrir un premier restaurant avec service à l’auto à la fin des années 1940. Le casse-croûte que l’on connaît aujourd’hui existe depuis 1964 et on y sert toujours le fameux jus Orange Julep aux côtés de hot-dogs, pogos, poutines, burgers et autres classiques. Vous pouvez aussi y aller pour le déjeuner.
7700, boulevard Décarie
18. Le Shack à Patates, Saint-Ferréol-les-Neiges, Québec

Il faut quitter la route 138 et faire un crochet par Saint-Ferréol-les-Neiges pour découvrir les délices du Shack à Patates, situé au cœur du village. Ce casse-croûte gourmand, né sous sa forme actuelle en 2021, sert des burgers, hot-dogs et poutines de grande qualité, mais aussi des cornichons frits, des bao buns et des pizzas. Vous pourrez aussi y commander un verre de vin, un cidre, une bière de microbrasserie ou encore une bonne vieille Labatt 50.
3380, avenue Royale
19. Cantine Boivin, La Baie, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ce casse-croûte a deux grands atouts: il met en vedette le fameux fromage squick squick de la renommée marque Boivin, dont les origines remontent à 1939, et il offre de belles vues sur le fjord du Saguenay. À essayer sur le menu: la poutine maison, mais aussi les pépites de fromage en grains frit. La Cantine Boivin est doublée d’une crèmerie, et une deuxième adresse se situe à Arvida.
1113, rue Victoria
20. Chez Gérard Patates Frites, Saint-Joseph-du-Lac, Laurentides
Comme c’est le cas de plusieurs casse-croûtes chouchous du Québec, Chez Gérard a commencé en tant que simple stand à patates. C’était en 1958, à l’endroit même où il se situe aujourd’hui, sur le chemin Oka. Si son look a bien changé, sa cuisine prépare toujours des succès de cantine allant des frites aux hot-dogs Michigan en passant par les burgers et les poutines. Chez Gérard a désormais trois autres succursales dans les Laurentides: à Saint-Eustache, à Mirabel et à Brownsburg-Chatham.
3904, chemin Oka
• À lire aussi: Je suis journaliste voyage et voici 6 de mes coups de coeur au Québec
• À lire aussi: La «Tournée des casse-croûtes»: 6 arrêts gourmands et festifs à ne pas manquer cet été