Les records de Patrick Roy et de Philippe Boucher tiennent toujours


Richard Boutin
Deux anciens entraîneurs-chefs et directeurs-généraux des Remparts de Québec détiennent toujours un record du circuit M18AAA et figurent parmi les meilleurs qui ont porté les couleurs des Gouverneurs.
• À lire aussi: Hockey midget AAA: le Blizzard du Séminaire Saint-François écrira une page importante de son histoire en disputant un 2000e match
• À lire aussi: Joé Juneau et Simon Gagné ont appris à la dure dans les rangs midgets en route vers une médaille olympique et une brillante carrière dans la LNH
• À lire aussi: Blizzard du Séminaire Saint-François: Benoît Groulx trône au sommet des marqueurs de la longue histoire de l'équipe
Ancien du Blizzard avec la feuille de route la plus impressionnante dans la LNH, Patrick Roy avait signé 27 victoires en 1981-82. L’entraîneur-chef des Islanders de New York n’avait subi que trois défaites en 40 départs et mené l’équipe à une participation à la finale de la Coupe Air Canada à Victoria.
Suspendu, Roy avait raté les deux premières parties du tournoi et avait mené l’équipe en finale à son retour. Un certain Cliff Ronning avait joué les trouble-fête lors de la rencontre ultime dans un gain de 3-1. Sacré joueur par excellence du tournoi, Ronning a par la suite disputé 1137 parties dans la LNH. Roy avait notamment comme coéquipier le défenseur Sylvain Côté.
Malgré cette défaite, Roy ne garde que de bons souvenirs de son passage avec la troupe dirigée à cette époque par Fred Dixon qui avait fait le saut avec les Remparts la saison suivante.
«J’ai adoré mon passage avec les Gouverneurs de Sainte-Foy et aujourd’hui je réalise que ç’a été une des plus enrichissantes expériences pour moi, mentionne-t-il. Notre participation en finale de la Coupe Air Canada à Victoria fut également l’un de mes meilleurs souvenirs malgré la défaite. Jouer pour les Gouverneurs a été un tremplin extraordinaire pour me permettre de faire le saut chez les juniors et progresser dans ma carrière.»
Philippe Boucher se retranche lui-même
Alors que tous les jeunes rêvaient d’enfiler le manteau noir en cuir avec le logo des Gouverneurs, Philippe Boucher avait préféré évoluer dans le bantam AA pour des raisons personnelles même s’il avait mérité d’avoir sa place avec le gros club.
Encore à ce jour, Boucher détient le record pour le plus grand nombre de points, de buts et de passes par un défenseur au cours d’une saison.
«Je m’étais coupé moi-même, raconte l’arrière qui a récolté 26 buts et 60 aides pour 86 points au cours de la saison 1989-1990. Parce que mon père était malade et pour des raisons financières, j’avais décidé de jouer bantam AA. Je me souviens que Bob [Chevalier] m’avait rencontré au restaurant avec mon oncle pour tenter de me convaincre. C’était impressionnant de le voir avec son cigare.»
L’année suivante, Boucher a évidemment été sélectionné. «Parce je jouais dans le calibre CC dans Lotbinière, c’était ma première entrée dans le hockey très organisé, souligne-t-il. Nous étions 14 joueurs qui provenaient de l’Express de la Rive-Sud et nous avions gagné les Jeux du Québec. Ce fut une année extraordinaire.»
Malgré ses succès, Boucher ne voyait pas plus loin. «On jouait avec passion et je ne pensais pas aux professionnels, souligne celui qui a été repêché en première ronde (au 2e rang au total) par les Bisons de Granby. Je comprenais toutefois que nous étions une puissance dans un circuit à huit équipes et que des opportunités se présenteraient.»