Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hockey midget AAA: le Blizzard du Séminaire Saint-François écrira une page importante de son histoire en disputant un 2000e match

Photo Courtoisie Blizzard
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-02-15T23:06:02Z
Partager

Fort de cinq titres nationaux, dont le plus récent remporté l’an dernier après une disette de 22 ans, le Blizzard du Séminaire Saint-François atteindra un autre plateau de sa riche histoire, vendredi, à Saint-Augustin, en disputant le 2000e match depuis ses débuts, en 1976, alors qu’une cinquantaine d’anciens de toutes les époques seront présents pour souligner cet accomplissement.

• À lire aussi: Les records de Patrick Roy et de Philippe Boucher tiennent toujours

• À lire aussi: Joé Juneau et Simon Gagné ont appris à la dure dans les rangs midgets en route vers une médaille olympique et une brillante carrière dans la LNH

• À lire aussi: Blizzard du Séminaire Saint-François: Benoît Groulx trône au sommet des marqueurs de la longue histoire de l'équipe

«On veut rendre unique ce 2000e match, a affirmé le gouverneur du Blizzard Alain Parenteau, dont l’équipe affrontera les Albatros du collège Notre-Dame pour l’occasion. C’est important de savoir d’où l’on vient. On veut mettre la table en prévision de notre 50e anniversaire, que nous allons célébrer au cours de la saison 2025-2026. Je suis aussi fier des gars qui ont porté notre chandail seulement quelques parties que de ceux qui ont atteint la LNH.»

Publicité
Huit anciens qui ont gagné la Coupe Stanley

Programme le plus titré au Québec et au Canada à égalité avec les Hounds du Collège Notre-Dame, le Blizzard compte parmi ses anciens 49 joueurs qui ont atteint la LNH, dont huit qui ont soulevé la coupe Stanley (voir tableau).

Sous l’impulsion de Robert (Bob) Chevalier, le Couillard de Sainte-Foy était parmi les cinq formations à la naissance du circuit midget AAA en 1976. 

Dirigé par Jean-Claude Cantin, le Couillard a disputé son premier match le 26 septembre, un verdict nul de 6-6 face au Boisbriand-Laurentides. Parmi les joueurs de cette première édition, on retrouvait notamment feu Gaétan Duchesne et Pierre Rioux, qui ont disputé respectivement 1028 et 14 parties dans la LNH.

Premier titre national en 1978

L’entraîneur-chef Michel Morin a mené l’équipe à ses deux premiers titres nationaux en 1978 et 1979. Un an plus tard, le Couillard faisait place aux Gouverneurs, qui ont remporté les grands honneurs en 1996 et 2001. Au terme de cette conquête à Prince George en Colombie-Britannique, le Blizzard comme on le connaît actuellement est entré en scène.

La fiche totale montre 1156 victoires, 681 défaites et 162 verdicts nuls, défaites en prolongation ou en fusillade.

Pas de recette magique

Entraîneur-chef comptant le plus d’années à la barre de l’équipe et toujours près du programme puisque son petit-fils William Labranche a soulevé la Coupe TELUS l’an dernier à Saint-Hyacinthe, Jean-Louis Létourneau a vécu de premiers pas comme adjoint avant de prendre les rênes en 1982 jusqu’en 1992.

Publicité

Photo Les Archives Le Journal de Montréal
Photo Les Archives Le Journal de Montréal

«On avait un bon et gros territoire qui incluait la Beauce, la Rive-Sud et le Bas-Saint-Laurent, mais on s’en occupait et on le développait, a résumé celui dont une bannière se retrouve au plafond du Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin en compagnie des chandails numéro 8 et 9 de Simon Gagné et de Joé Juneau. Certains voulaient connaître la recette de la sauce à spaghetti, mais le travail expliquait nos succès. Les gars étaient sur la glace six jours sur sept. On avait tout ce dont on avait besoin.»

Les parents déboursaient une somme minime pour que leur progéniture puisse évoluer dans le midget AAA. «Bob se tournerait dans sa tombe avec les coûts actuels, souligne Létourneau. Ça coûtait 250$ pour la saison et on fournissait tout. Il y avait 47 douzaines de Koho.»

Période creuse

Si le succès a longtemps été au rendez-vous, le Blizzard a aussi connu des années difficiles pendant la décennie 2010 avant de retrouver ses lettres de noblesse l’an dernier. Le succès est encore au rendez-vous cette année avec l’entrée en scène de Mikaël Tam à la barre de l’équipe, qui a pris la relève de Mathieu Turcotte, promu dans la LHJMQ.

Ce retour en force fait plaisir aux anciens. «Avant de me joindre aux Remparts en 2022, on m’avait demandé mon opinion sur l’identité du prochain entraîneur et j’avais aussi participé à l’évaluation des joueurs retenus en compagnie d’Éric Chouinard et d’Alexandre Giroux, souligne le directeur général des Remparts, Simon Gagné, qui a remporté la Coupe Air Canada avec les Gouverneurs en 1996. Le Blizzard a retrouvé son identité et j’ai suivi à distance leur marche vers le titre national. Ils ont encore une très bonne équipe cette année.»

Philippe Boucher est lui aussi heureux du retour en force du Blizzard. «C’est le fun de revoir l’équipe au sommet, a indiqué l’arrière qui a joué 17 saisons dans la LNH et remporté la Coupe Sanley avec les Penguins de Pittsburgh. J’étais content pour Mathieu [Turcotte], que j’avais embauché à Drummondville. Je croisais beaucoup Jean-Louis, qui m’a dirigé avec les Gouverneurs et pour qui j’ai une grande admiration et dont le petit fils faisait partie de l’équipe championne. J’étais aussi présent lorsque mon fils Matthew a joué avec le Blizzard.» 

UN TOTAL DE 49 ANCIENS DU BLIZZARD ONT ATTEINT LA LNH DONT HUIT ONT SOULEVÉ LA COUPE STANLEY
  • Patrick Roy,1986 et 1993 avec Montréal et 1996 et 2001 avec le Colorado
  • Simon Gagné, 2012 avec Los Angeles
  • Jonathan Marchessault, 2023 avec Las Vegas
  • Philippe Boucher, 2009 avec Pittsburgh
  • Patrice Bergeron, 2011 avec Boston
  • Alex Chiasson, 2018 avec Washington
  • David Savard, 2021 avec Tampa Bay
  • Jean-Philippe Côté, 2020 et 2021 avec Tampa Bay comme directeur du développement des joueurs
Publicité
Publicité