Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Blizzard du Séminaire Saint-François: Benoît Groulx trône au sommet des marqueurs de la longue histoire de l’équipe

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-02-16T01:04:32Z
Partager

Parce que le circuit midget AAA ne comptait que huit équipes au début des années 1980, un repêchage avait lieu pour les joueurs résidant dans les territoires ouverts. Les Gouverneurs de Sainte-Foy, qui disputeront le 2000e match de leur histoire vendredi soir, avaient souvent la main heureuse pour renflouer leur alignement déjà redoutable.

• À lire aussi: Hockey midget AAA: le Blizzard du Séminaire Saint-François écrira une page importante de son histoire en disputant un 2000e match

• À lire aussi: Joé Juneau et Simon Gagné ont appris à la dure dans les rangs midgets en route vers une médaille olympique et une brillante carrière dans la LNH

• À lire aussi: Les records de Patrick Roy et de Philippe Boucher tiennent toujours

« Bob [Robert Chevalier] avait un bon lien avec un recruteur des Canadiens de Montréal qui connaissait très bien les meilleurs espoirs », raconte l’entraîneur-chef Jean-Louis Létourneau qui a dirigé les Gouverneurs de 1982 à 1992.

Joueur de centre de Joé Juneau, Pierre Sabourin est l’un de ceux qui ont brillé. En 1984-85, il a amassé 109 points (51-58) pour établir un record d’équipe qui tient toujours. « J’ai gardé des souvenirs mémorables de ces années, souligne le centre natif de Rouyn-Noranda qui a opté pour le circuit collégial AAA à l’instar de plusieurs de ses coéquipiers, dont Juneau qui a porté les couleurs des Faucons de Lévis-Lauzon. Ce fut une école de vie et je n’avais pas le temps de m’ennuyer même si j’étais loin de la maison. Je dois mes succès à mes coéquipiers. »

Publicité

Sabourin avait l’habitude d’être entouré de coéquipiers de premier plan. Dans les rangs mineurs, il a évolué en compagnie de Pierre Turgeon, Éric Desjardins, Stéphane Matteau et André Raciot qui ont tous atteint la LNH. Ils ont remporté le championnat provincial atome BB.

Avec les Gouverneurs, Sabourin, qui était un an plus jeune que ses concitoyens, s’est retrouvé face à face avec son pote Turgeon qui portait les couleurs de Montréal-Bourassa.

« C’était spécial d’affronter Pierre qui était très talentueux et un vrai gentleman. »

Après une saison à Victoriaville dans le circuit collégial AAA, Sabourin s’est concentré sur ses études dans le domaine de la santé.

Benoît Groulx loge chez le boss

En pension chez le grand patron Bob Chevalier, Benoît Groulx a lui aussi eu un impact considérable. En deux saisons avec les Gouverneurs, l’entraîneur de carrière natif de l’Outaouais a cumulé 194 points, un sommet d’équipe, dont 108 la même année que Sabourin en a récolté 109 pour terminer au 2e rang des marqueurs.

« Benoît n’aimait pas l’école, mais mangeait du hockey, résume son entraîneur Jean-Louis Létourneau. Bob m’avait dit, déjà pendant les années de Benoît avec les Gouverneurs, qu’il allait coacher dans la LNH un jour. Il n’était pas loin. » 

Publicité
Publicité