Publicité
L'article provient de 24 heures

Les prix des loyers ont augmenté de 11% au Canada en 2023, selon Kijiji

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2024-02-08T21:48:14Z
Partager

La crise du logement frappe le Canada d’un océan à l’autre. Le prix moyen des loyers a augmenté de 11% au pays en 2023. Mauvaise nouvelle: ça devrait continuer d’augmenter au même rythme cette année, selon des données de Kijiji.

• À lire aussi: Vous souhaitez céder votre bail? Dépêchez-vous, la loi va bientôt changer

• À lire aussi: Une crise du logement historique au Québec: les plus grosses hausses de loyer en 30 ans

Le loyer mensuel moyen pour tous les types de propriétés s’est établi à 2045$ en décembre 2023 – après avoir un connu un pic à 2078$ en octobre –, alors qu’il a commencé l’année à 1836$, selon une analyse de 600 000 annonces de logement à louer publiées sur la plateforme. Il s'agit d'une hausse moyenne de 11% pour tous les types de propriétés.  

Les chambres à louer, les colocations et les locations de courte durée n'ont pas été prises en compte dans l'analyse. 

Montréal se situe bien en deçà de la moyenne nationale, révèlent les données. Pour 2023, le loyer médian était de 1495$ par mois pour tous les types de propriétés confondus (1425$ en janvier et 1515$ en décembre). 

Tout comme la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Kijiji cite la hausse de la croissance démographique et les hausses des taux hypothécaires que les propriétaires «tentent de transférer» à leurs locataires pour expliquer la «flambée» des loyers.

Publicité

À travers le Canada, les studios sont le type de propriété ayant connu la plus importante hausse de loyer entre le troisième et le quatrième trimestre (8%), suivis de près par les appartements de deux chambres (4 1⁄2 – 7%). 

En ce qui concerne les 4 1⁄2, Kijiji impute la hausse au fait que de nombreux Canadiens travaillent de la maison et recherchent un logement avec une chambre fermée supplémentaire afin de «travailler dans une pièce séparée équipée d’une fenêtre».

Une baisse possible en 2024?

Kijiji s’attend à ce que la demande pour les logements et donc le prix des loyers baissent au cours de 2024. À condition toutefois que la Banque du Canada diminue son taux directeur en réaction à une atténuation de l’inflation. Un tel scénario pourrait inciter les locataires à s’acheter une propriété, selon l’entreprise. 

«Les nouveaux acheteurs quitteraient alors leurs logements locatifs, ceci augmenterait la disponibilité des logements locatifs, une dynamique de marché qui entraîne généralement une baisse du prix des loyers», écrit la plateforme dans son rapport.

• À lire aussi: Logement: ça coûte 1594$ pour un 3 1⁄2 à Montréal en février 2024

Kijiji affirme néanmoins que dans certaines grandes villes, le loyer pourrait augmenter de 11% en 2024.

À Montréal, les locataires peuvent s’attendre que le loyer médian passe de 1540$ en début d’année à 1570$ au dernier trimestre, selon les prévisions de la plateforme.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité