Publicité
L'article provient de Silo 57

Les pires destinations tout-inclus où aller en automne

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2025-08-25T23:00:00Z
Partager

L'automne n'est pas meilleur moment pour partir en vacances sous le soleil des Caraïbes ou du Mexique. Cette saison (que certains sont pourtant prêts à fuir dès la mi-octobre!) correspond à la période des ouragans.

• À lire aussi: Bye bye Old Orchard, bonjour Grand Bend: LA destination canadienne à découvrir cet été

• À lire aussi: Quoi faire au Costa Rica: les meilleures adresses d'une créatrice de contenu

Dans les Caraïbes et le golfe du Mexique, la saison des grandes tempêtes s’étend du 1er juin au 30 novembre, avec un pic survenant généralement entre la mi-août et la mi-octobre.

La saison des ouragans a lieu sensiblement au même moment dans le Pacifique Nord-Est, le long des côtes ouest du Mexique où se trouve par exemple Puerto Vallarta.

Chaque année, des tempêtes dévastatrices font les manchettes en raison de la désolation qu’elles créent sur leur passage. Évidemment, ce sont des événements exceptionnels qui ne surviennent pas tous les jours ni partout en même temps! 

Publicité

Mais la saison des ouragans rime aussi avec des vents et des pluies plus fréquents. C’est donc un moment moins propice à des vacances complètement sans tracas... bien que les prix des voyages soient plus bas et que le soleil demeure souvent de la partie!

Quelles sont les «pires» destinations tout-inclus durant la saison des ouragans? 

1. Presque toutes les îles des Caraïbes

Cuba, la République Dominicaine, la Jamaïque, les Bahamas, ... Pratiquement toutes les îles des Caraïbes se trouvent dans la «ceinture des ouragans» de l'Atlantique, une zone particulièrement propice aux grosses tempêtes. 

Il n'y a que 4 exceptions. Il s'agit des îles ABC - Aruba, Bonaire et Curaçao - et de Trinidad-et-Tobago, toutes situées au large des côtes du Venezuela, loin de la fameuse zone à risque. Bonaire et Trinidad-et-Tobago ne répondent pas vraiment aux besoins des amateurs de forfaits tout-inclus classiques, mais les deux autres îles: oui! 

Autre exception: la Barbade, qui est très rarement touchée par les tempêtes en raison de sa position géographique complètement à l'est de la ceinture des ouragans. 

2. Cancún au Mexique

Publicité

Sur la péninsule du Yucatán, la très touristique et animée Cancún est elle aussi située dans la «ceinture des ouragans». Les risques de tempête sont généralement plus élevés en septembre et octobre. Cette période correspond aussi à la saison des pluies (juin à octobre), qui se manifeste par des averses assez courtes et une température humide, mais aussi de la chaleur et du soleil. 

3. La Riviera Maya au Mexique 

Ce qui s'applique à Cancún s'applique aussi à la Riviera Maya, cette région un peu plus au sud qui comprend Playa del Carmen et Tulum, ainsi que de nombreuses ruines, parc naturels et plages magnifiques.

4. La côte ouest du Mexique 

Publicité

Le Mexique est également exposé aux ouragans sur son flanc ouest. Puerto Vallarta serait moins à risque d’être frappée de plein fouet en raison de la baie et des montagnes qui la protègent. Mais elle n'est pas à l'abri de fortes pluies, de vents violents... et d'exceptions. L’ouragan Kenna, de catégorie 5, y a fait d’énormes ravages en 2002 et la tempête Lidia, qui a touché terre près de la ville en 2023, a elle aussi causé des dégâts.

Cela dit, les voyagistes québécois offrent des forfaits à compter de la fin octobre, après le gros pic des ouragans qui a lieu en septembre et octobre du côté Pacifique. 

Qu'en est-il de Los Cabos, en Basse-Californie, au Mexique?

Tout au sud de la Basse-Californie du Sud, une péninsule entourée par le golfe de Californie et le Pacifique, Los Cabos exposé aux tempêtes, ou du moins au mauvais temps qu'elles trimballent avec elles. Les mois de juillet à septembre correspondent en outre à la saison des pluies, qui est moins agréable pour les vacanciers. 

Cela dit, la destination se visite à l'année, et les mois d'octobre et novembre sont souvent conseillés pour éviter les foules et les prix élevés. Il faut bien peser le pour et le contre! 

Publicité

Quoi faire si on veut partir en tout-inclus durant la saison des ouragans? 

C'est bien sûr possible de partir au soleil en automne, et de faire un très bon voyage. Les prix peuvent être avantageux et il y aura moins de monde à destination. Il faut toutefois partir en connaissance de cause et bien s'informer, souscrire à une assurance voyage et accepter de possibles perturbations dans les vols ou services.  

Certains voyagistes, comme Transat et Sunwing , offre une «politique ouragan» permettant de modifier, reporter ou annuler (contre crédit voyage) son séjour, sous certaines conditions. 

Cette page de conseils de Transat peut vous être utile ainsi que les informations du gouvernement canadien ici: voyage.gc.ca.

Ne manquez pas nos vidéos! 

Publicité
Publicité