Quoi faire au Costa Rica: les meilleures adresses d'une créatrice de contenu

Sandrine Faucher
Silo Voyage souhaite mettre en lumière des destinations uniques à travers l'expérience de grands voyageurs d’ici. Nous sommes convaincus que ces recommandations sèmeront de petites graines vagabondes en chacun de vous, chers lecteurs et chères lectrices. C’est parti pour une dose d’inspiration parfois locale, souvent internationale!
• À lire aussi: Quoi faire à Tofino: les meilleures adresses de la créatrice de contenu Camille DS
• À lire aussi: Quoi faire en Corée du Sud: les meilleures adresses du photographe villedepluie
Cette fois-ci, direction Costa Rica, un pays d’Amérique centrale reconnu pour ses forêts tropicales humides et sa mer, grâce aux recommandations de la créatrice de contenu Flore Tellier.

Flore, une créatrice de contenu active sur les réseaux sociaux depuis 2016 s'intéressant particulièrement à la culture, la mode, le bien-être et le voyage, a bouclé bagages pour le Costa Rica avec quelques amis à l’hiver 2025, et cette dernière y a vécu 12 jours mémorables. Puisque cette destination est un endroit idéal pour surfer et vivre la pura vida, Flore ressentait l’appel d’une aventure entre amis vers ce pays.

@floretellier nous partage aujourd’hui quelques-unes de ses meilleures adresses qui ont marqué son voyage au Costa Rica, notamment à travers des images qui nous donnent envie de nous réserver un billet d’avion rapido-presto.
Voici donc les recommandations de Flore Tellier pour un voyage mémorable au Costa Rica.
• À lire aussi: On a testé: Un tout inclus du Costa Rica où on se réveille avec les singes (et on recommande!)
Où manger – Les meilleurs restaurants au Costa Rica
À Santa Teresa
➩ Soda Soy Tico
« Y’a-t-il meilleur sentiment que d’essayer un soda local par hasard et tomber complètement en amour avec leur proposition? Pour manger des plats typiquement costaricains (comme le Casado ou le Chifrijo) à toute heure de la journée à Santa Teresa, je recommande sans hésiter le Soy Tico. »

« Moi et mes amis sommes rentrés sans aucune attentes, et on a vite réalisé que nous n’étions pas les seuls touristes à adorer tant l’ambiance que le menu de cette pépite authentique, cotée à pas moins de 4,8 étoiles par ses clients sur Google! »
JRQP+GQ2, Puntarenas Province, Santa Fe, Costa Rica
➩ Katana Asian Cuisine

« J'ai eu envie de manger asiatique en Amérique centrale, et c'était possible grâce au restaurant Katana. Cette adresse offre un immense menu de cuisine fusion où tout est frais et l’ambiance est festive et animée. C’est une carte légèrement plus dispendieuse, mais ça en a valu la peine! »
Santa Teresa de cobano Puntarenas Santa Teresa, 60111, Costa Rica
➩ Zwart Art Studio

« Cette adresse est à la fois un café, une galerie et un studio d'art. Et si, au lieu d'acheter un souvenir tout fait, on en créait un à l'image de notre voyage? C'est ce que propose le Zwart Art Studio, que j'ai tout de suite aimé: peinture sur tasse, sur canva ou sur planche de surf... Ce mignon commerce au coeur de Santa Teresa m'a complètement charmée par son décor éclectique et son café latté glacé! »
200 meters North of the football field, Santa Teresa, 60111, Costa Rica
À Tamarindo
➩ Breaking Bread
« Si vous lisez ceci et que vous êtes un amateur ou une amatrice de la série Breaking bad, cette boulangerie s'est inspirée de son nom, mais aussi de son décor! Mais, contrairement à l'émisson, la seule chimie qui s’y trame est celle du levain parfaitement maîtrisé! »

« Connue pour son pain et son café (on dit que c’est le meilleur en ville), on y sert des sandwichs, des salades et des petits déjeuners copieux. Encore aujourd'hui, je rêve au shakshuka que j’ai pu dévorer avec appétit! »
Central Ave 120, Guanacaste Province, Tamarindo, Costa Rica
➩ Antichi Sapori
Ce restaurant propose un menu inspiré de la cuisine sicilienne, et il s'agit de l'endroit de choix lors d'un séjour à Tamarindo pour déguster des mets traditionnels avec touche de modernité.
Plaza Tamarindo local n 10, Av Central, Provincia de Guanacaste, Tamarindo, 51101, Costa Rica
Où dormir – Le meilleur hébergement au Costa Rica
➩ La Villa Venus, l'oasis tropical ultime à Santa Teresa
Comme Flore voyageait avec un groupe d’amis, elle a passé une partie de son séjour dans une villa pour 7 voyageurs. La localisation était tout simplement parfaite, et a permis au groupe de profiter de toute l'action que Santa Teresa a à offrir. Le jungle se trouvait dans la cour arrière. Un gros coup de cœur!

Selon la description de la Villa Venus, il s'agit de l'oasis tropical ultime pour les voyageurs qui aiment voyager avec style. La propriété entière est répartie sur un seul étage, avec trois chambres à coucher ainsi que deux salles de bain complètes. Il y a une cuisine entièrement équipée ainsi qu'un salon avec divan confortable. Il y a même une piscine et une douche extérieure, le rêve! La villa est entourée d'un balcon enveloppant avec une vue sur la jungle.
Bon à savoir: cette villa se situe dans le village côtier de Santa Teresa, une destination populaire au Costa Rica, sur la côte Pacifique sud de la péninsule de Nicoya. On la reconnaît pour son ambiance bohème, ses plages de sable blanc, et surtout, le surf!
Par ici pour réserver votre séjour.
Quoi faire – Les meilleures activités au Costa Rica
Avec ses amis, Flore a loué une voiture pour se promener entre les villes de Santa Teresa, Montezuma, Tamarindo et La Fortuna, sans trop se casser la tête. Elle recommande!

➩ Surfer les vagues costaricaines
« Le Costa Rica est une excellente destination pour apprendre le surf! Si de nombreuses écoles y sont installées, je peux recommander Del Soul à Santa Teresa, avec qui tout mon groupe d’ami a vécu une expérience positive et pertinente! »

En effet, selon Costa Rica Experts, « le littoral du Costa Rica est un paradis mondialement connu pour les surfeurs de tous niveaux. Pour beaucoup, c'est l'endroit idéal pour apprendre grâce à ses eaux chaudes toute l'année, sa houle constante et ses innombrables spots disséminés le long des côtes du Pacifique. »

➩ Pratiquer du yoga sur le toit d'un hôtel magnifique
Si vous aimez intégrer des pratiques de yoga durant vos voyages, Flore recommande le Nautilus Surf & Yoga Villas. Le lieu fait rêver juste à voir les photos, avec le deck magnifique, situé sur le toit d'un hôtel au centre de Santa Teresa. Les pratiques sont guidées par des profs tous plus géniaux les uns que les autres, selon Flore.
En effet, Santa Teresa est, parmi tant de choses, réputée pour sa tranquillité qui attirent les voyageurs et les amateurs de yoga du monde entier. Comme on peut le lire sur le site de l'endroit, « [deux plateformes sont mises à la disposition des clients pour] pratiquer différents types de yoga avec des professeurs qualifiés qui proposent des cours inclusifs, ouverts à tous les niveaux d'expérience. » Une grande variété de cours sont offertes tout au long de la journée. Par ici pour consulter l'horaire et les tarifs.
100 meters East from Eat Street, Santa Teresa, 60111, Costa Rica
➩ Faire la route de Santa Teresa à Montezuma en véhicule tout-terrain / quad
« Pour ceux qui aiment l’aventure, c'est l'activité de choix! La route cahoteuse et montagneuse permet de traverser la jungle, les plaines, les cultures de canne à sucre et les sites de mélasse! Le chemin est une expérience en soi, et lorsqu'on porte bien attention, c’est l’occasion d’observer des singes hurleurs, qui sont partout dans les arbres géants en cours de route! »
Flore recommande par le fait même de partir tôt le matin afin d'inclure un arrêt à la Réserve nationale absolue de Cabo Blanco. On peut y faire de la randonnée, tout comme aux chutes à Montezuma, laquelle offre un point de vue superbe.

➩ Découvrir l'île paradisiaque de Tortuga
Si vous passez une nuit à Santa Teresa, il importe de prévoir un tour jusqu’à l’île paradisiaque de Tortuga selon Flore. Sur l'île, le sable est blanc et l’eau est complètement transparente. Un vrai rêve! Située dans le golfe de Nicoya, il est possible d'atteindre la destination en seulement une heure de bateau environ, en départ de la plage de Montezuma, où l'on retrouve d'ailleurs de nombreux kiosques d’excursions touristiques.

Flore soutient d'ailleurs que bien que ce ne soit pas la plus authentique des expériences, l’aventure donne un point de vue privilégié sur le paysage constitué d’îlots rocheux. On pourrait même croire qu'on se trouve en Thaïlande ou encore à Hawaï! Ça vaut le coup.
➩ En apprendre davantage sur la production du cacao et du café
À San Carlos, près de La fortuna, on retrouve l'entreprise familiale Don Olivo Chocolate Tour.

Comme le nom l'indique, il est possible de prendre part à un tour guidé, lequel permet de vivre une chouette immersion culturelle tout en élargissant ses connaissances sur l'or local.
La Fortuna, El Tanque, San Carlos, Costa Roca
➩ Visiter le Sloth’s Territory
Lors d'un voyage au Costa Rica, une visite du Sloth's territory s'impose. Oui, c'est une autre activité touristique, mais c'est aussi l'un des seuls endroits qui respecte l’écosystème naturel des paresseux. En d'autres mots, les paresseux n'ont pas été « installés » sur le territoire en question à des fins d'observations et de tourisme.

En effet, se balader dans l'espoir d'apercevoir des paresseux est une activité fort intéressante, mais non garantie. C'est également une belle occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore environnante.
➩ Vivre une expérience thermale au Volcan Arenal
Flore affirme que l'expérience thermale du Volcan Arenal vaut le détour.

Bien qu'on ne puisse pas faire l’ascension du plus jeune volcan du Costa Rica en dormance depuis 2010 – une activité de plus en plus populaire de nos jours –, on peut faire de la randonnée dans le parc national du Volcan Arenal.

Le clou du spectacle: terminer la journée dans une source d’eau chaude chauffée naturellement par le volcan. On retrouve d'ailleurs ces sources dans plusieurs sites publiques ou dans des établissements privé de style spa.

La meilleure activité gratuite au Costa Rica
« Le slogan du Costa Rica porte bien son nom: « Pura Vida ». Il y a tant à voir dans ce pays, mais selon moi, au-delà des activités à faire, il faut tout d'abord se rappeler de ne pas stresser, et ce, peu importe ce que la journée nous réserve. »

« Savourer l’air salin et humide du bord de le mer, observer les flamboyants couchers de soleils – qui méritent entièrement leur réputation – demeurent sans contredit mes activités coups de coeur! Et le meilleur dans tout ça? C'est complètement gratuit! »
Le meilleur conseil de Flore pour profiter pleinement du Costa Rica
« Je dirais bien évidemment de toujours avoir de la crème solaire avec soi, mais également un journal pour écrire ses pensées, ses gratitudes et ses moments marquants. Aussi, comme c'est une destination qui n'est pas donnée, ça aide de payer en Colón costaricains pour tenter d'avoir un meilleur prix. »
Les personnes à qui Flore recommande un voyage au Costa Rica
« D'après moi, les personnes en quête de moments de détente et d'aventures seront comblées par cette destination. Le Costa Rica propose une panoplie d'activités qui répondent bien à ces deux volets! »
Retrouvez le contenu de Flore sur Instagram et le Magazine Clin D'oeil!
Notre but, à travers ces guides de voyage collaboratifs? Faire découvrir des villes et des pays à travers les yeux de diverses personnes d’ici qui y ont mis les pieds, qui y ont vécu ou encore qui y ont déménagé, en plus de recueillir leurs meilleurs conseils et leurs pépites d’adresses locales.
Vous êtes un ou une pro des voyages? Écrivez-nous ici!
Bon à savoir:
- La meilleure période pour planifier un voyage au Costa Rica est du mois de décembre à avril, soit durant la saison sèche.
- Pour découvrir les vols disponibles vers le Costa Rica, c'est par ici.
- Pour trouver un hébergement à louer lors de votre séjour au Costa Rica, c'est par ici.
- Pour savoir quoi apporter dans votre bagage, c'est par ici.