Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Les médecins m’ont rendue handicapée»: Nathalie Simard victime d’une arnaque orchestrée par l’IA

Partager

Pierre-Luc Houle

2025-01-15T16:49:32Z
Partager

L'intelligence artificielle occupe une place croissante dans nos vies. Si elle offre de nombreux avantages, elle est également exploitée par des criminels pour arnaquer des victimes sans méfiance. La dernière célébrité dont l'image a été volée pour ces escroqueries? Nathalie Simard. Cette fois, la situation va trop loin: la chanteuse est trafiquée, assise dans un fauteuil roulant, dans une mise en scène honteuse. Le plus terrifiant, c'est que la vidéo est tellement réaliste qu'elle en devient carrément inquiétante.

• À lire aussi: Nathalie Simard vous présente sa petite-fille pour Noël

• À lire aussi: Nathalie Simard aborde sa nouvelle vie de grand-maman

• À lire aussi: Dominic Arpin dénonce une tentative de fraude visant ses proches

Dans cette vidéo, qui a déjà été supprimée et qui commençait par Nathalie déclarant: «Les médecins m’ont rendue handicapée», on la voit installée dans un fauteuil roulant en train d’expliquer la raison de sa condition: l'arthrite.

• À lire aussi: En pleine bataille judiciaire contre Meta, Marie-Claude Barrette se confie

La chanteuse, récemment devenue grand-maman, décrit en détail son diagnostic et le «malheur» qu’elle traverse. À l'écran, sa bouche semble parfaitement synchronisée avec chaque mot prononcé, donnant l'illusion que c’est bien elle qui parle. 

Publicité

• À lire aussi: Nathalie Simard donne des nouvelles de sa fille après son accouchement

Cependant, il s’agit en réalité d’une manipulation réalisée grâce à l’intelligence artificielle, qui a non seulement reproduit son image, mais aussi sa voix.

• À lire aussi: Nathalie Simard se confie sur son mandat à l’animation de «ma mère, ton père»

Le but de la vidéo est d’escroquer les Québécois et Québécoises souffrant d'arthrite en leur proposant un prétendu remède miracle qui n’existe absolument pas. À la fin du segment, on aperçoit même le docteur François Marquis, lui aussi victime de cette manipulation par l’intelligence artificielle, qui encourage les gens à utiliser ce remède fictif. C’est tellement bien fait qu’il serait facile pour certaines personnes de se laisser duper.

Sur ses réseaux sociaux, Nathalie a pris la parole pour dénoncer cette fraude honteuse, appelant ses abonnés à signaler la publication en question.

Voici ce qu’elle a écrit:

«VIGILANCE!!! C’est une FAUSSE PUBLICITÉ CRÉÉE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE IA!!! Ce n’est pas ma voix!!!! Merci de signaler cette vidange de vidéo!!!

Non mais on s’en va où avec ça!!!!!!»

*À noter que la publication en question ainsi que le compte des fraudeurs ont été supprimés, mais soyez tout de même vigilant quand vous êtes en ligne.*

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité