Nathalie Simard aborde sa nouvelle vie de grand-maman

Nathalie Simard
Oui, je suis rendue là! Plusieurs grands-mamans m’avaient avisée que mon coeur de mère allait exploser de bonheur et d’amour face à ce petit être qui allait venir au monde!
• À lire aussi: Nathalie Simard annonce que sa fille, Ève, est sur le point d'accoucher
Tout d’abord, je dois vous dire à quel point je suis en admiration devant ma fille... Vous savez combien j’aime ma belle et unique Ève, mais là, je l’aime encore plus! C’est complètement fou! J’ai été auprès d’elle tout au long de sa grossesse, qui n’a pas été de tout repos. Elle a souffert de nausées et de vomissements jusqu’aux contractions, et elle me disait souvent que Maélyse avait pris complètement possession de son corps et qu’elle n’en avait plus le contrôle! Pourtant, Ève a gardé le sourire et le moral jusqu’au bout. Elle est incroyable!
Un rôle de grand-mère important, mais secondaire
L’amour que j’ai pour ma fille a grandi de façon gigantesque: mon bébé a mis au monde son bébé! Ma fille est officiellement devenue une femme. Je dirais même une grande dame, ou encore mieux, une maman! On dit souvent que les miracles n’existent pas... eh bien, détrompez-vous! À ce jour, la Terre en compte 7,9 milliards. Chacun de nous est un petit miracle. J’ai été choisie par les parents pour assister à l’accouchement. Petite confidence, j’ai même pu filmer la venue au monde de ma petite-fille, ce petit miracle de la vie, avec l’accord d’Ève et du merveilleux papa, Maxime, que j’adore. J’avais expliqué aux futurs parents que j’avais profondément regretté de ne pas avoir filmé le plus beau jour de ma vie, soit la naissance de ma fille. Il était donc impossible pour moi de ne pas avoir de souvenir de ce moment unique, du deuxième plus beau jour de ma vie! C’est lorsque sonne le grand jour qu’on réalise à quel point la vie est belle et grandiose. Je n’en reviens pas encore de ce que j’ai vécu le mercredi 4 décembre 2024, à 17 h 58 précisément. L’heure à laquelle j’ai vu pour la toute première fois le joli minois de Maélyse. C’est quand on a la chance d’assister à l’événement d’une telle intensité qu’on prend conscience de toute la force et du courage qui habitent la femme! La naissance d’un petit être humain si fragile est une épreuve incroyable et impressionnante.
La vie, fragile et puissante à la fois
Depuis le congé de l’hôpital, grand-maman est présente 24/7! Je CA-POTE! Je me sens privilégiée d’assister à l’évolution de Maélyse et des nouveaux parents, qui sont absolument extraordinaires. Maman Ève et papa Maxime sont inspirants, et forment un couple magnifique. Ils se montrent attentifs à tous les conseils qu’ils reçoivent des professionnels de la santé et ils sont complètement dévoués à leur petite fille.
Quant à moi, eh bien, j’agis en tant que fière grand-maman! J’essaie de ne pas envahir leur petite bulle familiale. J’ai confiance en l’instinct maternel et paternel d’Ève et de Maxime. Je suis donc là, telle une petite souris, à assister discrètement à l’évolution de leur petite famille. Je joue aussi à Ricardo. Je cuisine afin que les parents soient disponibles pour leur petite fille. On va se le dire, la période de 0 à 12 mois passe très vite, alors je m’organise pour que tout le monde profite pleinement de chaque instant.
Les temps changent
Je me souviens que lorsque j’ai accouché d’Ève, il y a 31 ans, la chambre était pleine de monde une heure après sa venue au monde. On prenait mon bébé, et une caméra de télévision était même sur place pour voir ma petite et pour avoir mes premières impressions de nouvelle maman. C’est fou! D’autant plus que dans mon souvenir, on ne m’avait pas demandé si j’étais d’accord avec tout ça. C’était comme ça, un point c’est tout!
Heureusement, les choses ont évolué. Aujourd’hui, on veut protéger le poupon et donner le temps aux parents de respirer, de vivre ce moment rempli d’émotions. Aujourd’hui, moins il y a de visites, mieux c’est!
Ce n’est pas toujours évident pour les jeunes parents de faire comprendre à ma génération, pour qui tout était permis (par manque d’information), que non, ils ne peuvent pas prendre le bébé. La pédiatre nous rappelait justement que plusieurs poupons sont hospitalisés en ce mois de décembre, à cause des multiples contacts après la naissance. Je peux comprendre la frustration des deux familles et des amis proches, de ne pas pouvoir prendre et câliner le nouveau-né tant attendu pendant neuf mois, mais on se doit de respecter les précieux conseils des spécialistes de la santé. L’important est de protéger le bébé et les parents, car la santé, c’est ce qu’on souhaite avant tout à chacun!
Tout change
Comme on se plaît à le dire aux parents, l’arrivée d’un enfant change une vie du tout au tout! Il est donc capital, dès le retour à la maison, de laisser le temps à la nouvelle famille de s’adapter, et aux parents d’apprendre à connaître leur bébé. C’est pour cela que je me fais discrète. Mais je vous confirme que dès qu’ils ont besoin de grand-maman pour tenir la petite, je réponds présente! Je fais partie de la bulle familiale depuis le début. Je me suis fait vacciner contre la grippe, comme tout l’entourage de la petite. Ça, c’est une belle preuve d’amour et de respect! La vie vaut la peine d’être vécue. Elle est magnifique. Et lorsqu’on en prend bien soin, elle nous récompense en nous offrant encore plus de vie!
À 55 ans, j’ai un second souffle. J’ai maintenant plus que jamais envie de bien prendre soin de moi. J’ai envie de me remettre sérieusement en forme physiquement, notamment en m’alimentant sainement et reconnectant avec la magie et la beauté de l’enfance. L’amour que l’on a pour Maélyse va certainement tous nous aider à réaliser ça. Je veux être grand-maman pour TRÈS longtemps!
Pour terminer, je veux dire à Ève, Maxime et Maélyse que je les aime plus que tout, que je leur souhaite tout le bonheur du monde et tout l’amour qu’ils méritent. Maman, la belle-mère et grand-maman sera toujours là pour eux, remplie d’un amour infini. Merci la vie!
Sur ce, je vous souhaite à vous, chers lecteurs, du bon, du doux, de l’amour et de la santé pour cette nouvelle année 2025. Je vous aime. Merci d’être toujours là pour moi, je suis sincèrement choyée!
Avec amour,
Nathalie