Les looks les plus époustouflants de la Semaine de la haute couture à Paris
Juliette de Lamberterie
Il y a quelques jours avait lieu à Paris la Semaine de la haute couture pour la saison automne-hiver 2025. Certaines marques y ont montré leur nouveau visage, comme Maison Margiela ou Celine. Plusieurs grandes maisons y étaient absentes, pour la plupart aussi en transition de direction. La semaine était donc moins chargée que d'habitude.

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Cependant, comme Vogue Business l'indique dans son compte rendu, l'absence de grandes maisons comme Valentino, Jean Paul Gaultier ou Givenchy a justement permis de faire briller les plus petites marques.
La semaine s'est finalement beaucoup fait remarquer en ligne. Les défilés de certaines marques moins connues du public sont devenues viraux, avec des looks complètement extravagants, témoignant d'un travail artisanal ardu et époustouflant. Le camp, la couleur et le drama faisaient le lien entre ces looks particulièrement partagés. Tiens, presque comme si nous étions tous et toutes en recherche de distractions et d'échappatoires...
Voici cinq marques qui, du 7 au 10 juillet, ont époustouflé le public dans la capitale de la mode.
1. Maison Margiela
C'était la première collection de Maison Margiela sous la direction de Glenn Martens. Les pièces ont été créés avec de vieux vêtements provenant de friperies parisiennes, recousus ensemble, parfois peints, pour créer de nouveaux morceaux sculpturaux et élaborés.
Avec des looks fastueux et bruts en même temps, tous les mannequins avaient le visage couvert, rappelant que l'anonymat est au cœur de l'identité Margiela. On sent une touche apocalyptique dans ces looks gothiques et chatoyants.



2. Iris Van Herpen
La fluiditié et le mouvement des pièces de la nouvelle collection Iris Van Herpen ont marqué les esprits sur le Web. En vidéo, celles-ci flottent sur les mannequins et reflètent la lumière, leur donnant une allure de créature féérique. À l'ouverture du défilé, la danseuse Loie Fuller a dansé dans une tenue volumineuse et aérienne, éclairée par l'artiste de lumière Nick Verstand. L'inspiration pour la collection: la notion d'interdépendance entre l'humain et les écosystèmes qui l'entourent, et l'idée d'un design complètement intégré à la nature.



3. Germanier
Avec la nouvelle collection Germanier nommée The Players («Les joueur·euses»), l'heure était à la fantaisie et à l'optimisme complet. Situé dans un bunker parisien qui est aussi un institut de recherche en musique et en son, l'environnement était scintillant et coloré, rempli de ballons et de décorations. À l'image de la collection, qui a elle aussi été confectionnée avec de vieux matériaux recyclés, surtout du plastique: bouteilles, sacs, ballons... pour les transformer en habits de sirène et de personnages de contes.



4. Robert Wun
Pour sa collection haute couture automne-hiver, Robert Wun voulait créer des looks qui expriment une émotion, évocant le désir de transformation qu'on ressent lorsqu'on s'habille. C'était l'inspiration principale: se vêtir, et tout ce que ça implique — notamment psychologiquement, affectivement. On relève quelque chose de mystique et de théâtral dans la collection, comme si chaque look racontait une histoire différente. Les tenues avec des bras intégrés, donnant un air de statue aux mannequins, ont beaucoup capté l'attention.



5. Rahul Mishra
Pour cette collection, Rahul Mishra a exploré l'idée de l'amour de trois manières: philosophique, artistique et littéraire. Les looks refètent différents stades de l'amour comme l'attraction, l'obsession ou la mort. Il était aussi inspiré par le travail de Gustav Klimt; les femmes qu'il représente, ses couleurs et son style ornemental. Les tenues miroitent et s'imposent par leurs formes abstraites qui rappellent, elles aussi, la nature.


