Voici la seule astuce shopping qu'il vous faut pour économiser sans limiter vos achats
Élise Fiola
Ceux qui me connaissent savent que j’adore magasiner et dénicher les plus beaux morceaux à bas prix. En tant que rédactrice mode et beauté, je suis toujours à l’affût des nouvelles tendance. Je baigne quotidiennement dans les nouveautés, et mon travail m’amène souvent à me créer des besoins... plus ou moins véritables.
Voici comment je magasine pour limiter mes achats impulsifs — et sauver quelques dollars du même coup.
• À lire aussi: 5 astuces pour rendre sa garde-robe écoresponsable
• À lire aussi: 5 entreprises québécoises écoresponsables à (re)découvrir
C’est bien connu : l’industrie de la mode est parmi les plus polluantes, et la fast fashion contribue massivement au gaspillage et à la surproduction de déchets. Mais dans cette économie, il peut être difficile de se tourner vers des options écoresponsables, souvent plus coûteuses.
Alors, comment faire sa part même en magasinant parfois chez des marques qui produisent en grandes quantités et suivent les tendances éphémères?
La clé, selon moi, c’est d’être intentionnelle dans ses achats.
Pour ce faire, je commence par me laisser inspirer en boutique. J’essaie, je touche, je compare... Puis, si je craque, j’achète — toujours en m’assurant que les morceaux sont échangeables et remboursables. Une fois chez moi, le vrai plaisir commence : je me donne comme défi de créer au moins 7 looks complets avec chacun de mes nouveaux morceaux. Je dois me sentir confortable dans ces vêtements, belle et convaincue que je vais les reporter. Si un morceau passe ce test, c’est que l’achat en vaut la peine.
Pour vous donner une idée, voici 5 pièces qui ont fait leur entrée dans ma garde-robe cet été :
1. Minijupe-short Josefine, 54,95$, Dynamite

Je cherchais une minijupe — un morceau très tendance ces temps-ci — que je pourrais aussi porter au bureau. La formule jupe-short est parfaite : elle me permet d’être à l’aise en toutes circonstances, sans compromettre le style ni le confort. Une trouvaille coup de cœur!
ACHETER ICI
• À lire aussi: La «skort» est le bas le plus pratique de l'été: voici quelques modèles qu'on aime
• À lire aussi: Peut-on porter la mini-jupe au bureau?
2. Le tube fronces extensibles, en rabais à 19,99$, Simons

Cet été, on met en valeur les clavicules avec des cols carrés et des épaules dénudées. Pour adopter la tendance, j’ai opté pour ce tube extensible que je compte porter à longueur d’année. Plus chic avec une jupe longue ou un pantalon fluide sous un veston, plus relax avec un short en lin ou en denim. Une pièce de base qui prend tout son sens selon les accessoires et les agencements.
ACHETER ICI
• À lire aussi: Voici la tendance mode pour révéler votre côté romantique
3. Chemise en lin mélangé, en rabais à 30$, H&M

Un classique estival. J’adore sa coupe ample et fluide, son col simple et son allure polyvalente. C’est le genre de morceau que je peux porter tant avec un pantalon chic que par-dessus un maillot. J’ai choisi les rayures blanche et bleuess parce que c’est indémodable, et ça donne toujours un petit air bord de mer qui adhère à la vague Portugal core.
ACHETER ICI
• À lire aussi: Voici LE motif le plus tendance et adoré par tous cet été
4. Short en denim à taille haute et coupe en A Charlie, en rabais à 30$, Dynamite

C’est officiel : le jorts est LA coupe de short à adopter cet été. Ce modèle à coupe en A est plus long que ce que je porte habituellement, et il s’inscrit parfaitement dans la tendance du look lousse. Mais en le roulant une ou deux fois autour des cuisses, j’obtiens un style plus court, façon mom jeans revisité. Bref, une pièce super polyvalente qui s’adapte aux envies du moment.
ACHETER ICI
• À lire aussi: Ce short est partout: voici comment le porter cet été
5. Short court SoftActive, 39,95$, Garage

Ça faisait plus d’un an que je cherchais LE bon cuissard, et j’ai enfin trouvé celui qui coche toutes les cases. Je voulais un short moulant à porter sous mes robes et jupes légères, mais aussi une option confortable pour l’entraînement. Je cherchais une teinte pâle, colorée mais pas transparente — mission accomplie! C’est devenu un essentiel de mon été.
ACHETER ICI
• À lire aussi: Vêtements de sport: voici les tendances de 2025 qui feront tourner toutes les têtes au gym
• À lire aussi: Je suis rédactrice mode et je ne porte plus que ce pantalon peu importe l'occasion
• À lire aussi: Je suis rédactrice mode et voici LE haut qui affine ma silhouette