Voici la Barbie diabétique de type 1, une première pour Mattel

Agence QMI
Après Barbie porteuse de trisomie 21 et Barbie aveugle, la compagnie de jouets Mattel a dévoilé sa toute dernière poupée, une Barbie diabétique de type 1, qui s’ajoute à sa collection visant «l’inclusivité et la représentation».
• À lire aussi: Élégante comme sa maman, Kate Middleton, la princesse Charlotte éblouit la foule du tournoi de Wimbledon
• À lire aussi: La «skort» est le bas le plus pratique de l'été: voici quelques modèles qu'on aime
«La représentation compte – surtout pendant l’enfance. Voir une poupée Barbie atteinte de diabète de type 1 contribue à normaliser la maladie, à réduire la stigmatisation et à montrer aux enfants qu’ils ne sont pas seuls», s’est réjoui Arjun Panesar, directeur général et fondateur de l’organisation britannique diabetes.co.uk, à «The Guardian».
Mardi, le géant des jouets pour enfants a ainsi dévoilé sa toute dernière poupée, la «Barbie Fashionistas atteinte de diabète de type 1», présentée avec un glucomètre en continu au bras pour mieux gérer son état, une pompe à insuline située au niveau de son ventre, et un téléphone portable pour suivre sa glycémie.
Elle porte également un sac à main suffisamment grand pour contenir les essentiels, comme ses collations, peut-on lire.
La poupée aurait été réfléchie en collaboration avec l'association mondiale à but non lucratif spécialisée dans le diabète de type 1 Breakthrough T1D, selon le journal britannique.
«Pour les enfants atteints de diabète de type 1 qui ne se voient pas souvent représentés, cette poupée sera un modèle puissant, célébrant leur force et apportant reconnaissance, inclusion et joie à leurs jeux», a indiqué Karen Addington, PDG de Breakthrough T1D UK, se disant «absolument ravie».
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle l'organisme s’attaque aux cellules du pancréas qui produisent l'insuline, chargée d’équilibrer la teneur en glucose dans le sang. Ceux qui en souffrent doivent ainsi balancer eux-mêmes leur glycémie à l’aide d’injections d’insuline.
Ce n’est que depuis 2019 que la collection de poupées de 1959, qui se veut inclusive et diversifiée, a commencé à inclure les handicaps physiques.
Elle compte désormais une Barbie aveugle, une poupée atteinte de vitiligo (une condition de la peau), des poupées – blanche et noire – porteuses de trisomie 21, et d’autres munies d’appareils auditifs, de prothèses ou même d’un fauteuil roulant, selon «The Guardian».
«Barbie contribue à façonner les premières perceptions du monde des enfants et, en reflétant des pathologies comme le diabète de type 1, nous garantissons que davantage d'enfants peuvent se reconnaître», a indiqué Krista Berger, vice-présidente principale de Barbie et responsable mondiale des poupées.
Pas moins de 304 000 enfants et adolescents vivent avec le diabète de type 1 aux États-Unis, selon CNN. Ce chiffre s’élevait à plus de 25 000 enfants et jeunes au Canada, selon les données de 2017-2018 du gouvernement fédéral.