Les libéraux font un gain à Québec
Au terme d'une soirée de luttes plus serrées que prévu, les conservateurs pouvaient aussi faire un gain et effacer le Bloc Québécois de la carte dans la capitale.

Stéphanie Martin
Au terme de batailles plus serrées que prévu, les libéraux ont obtenu un gain dans la région de Québec au détriment du Bloc Québécois, qui pouvait être rayé de la carte dans la Capitale-Nationale, si l’avance des conservateurs se concrétisait dans l’est.
• À lire aussi: Québec-Centre: Jean-Yves Duclos l’emporte largement
• À lire aussi: Les libéraux prennent Beauport-Limoilou au Bloc québécois
• À lire aussi: Joël Lightbound réélu dans Louis-Hébert
Plusieurs candidats ont eu chaud, hier soir, et le décompte s’est poursuivi dans la nuit.
Au bout du dépouillement des voix, les libéraux ont arraché un siège au Bloc Québécois dans Beauport-Limoilou, alors que l’ancien grand patron de la Chambre de commerce de Québec a causé la surprise et délogé la bloquiste Julie Vignola.
Passé minuit, la députée sortante a remercié ses militants, prenant le micro après sa défaite. «Je vous aime en maudit», a-t-elle lancé, émue.
Un peu plus à l’est, après une bataille féroce, le conservateur Gabriel Hardy a remonté la pente et semblait en voie de coiffer la députée bloquiste sortante Caroline Desbiens au fil d’arrivée, dans Montmorency–Charlevoix, au moment d’écrire ces lignes.
Si cette victoire se concrétisait, le parti de Yves-François Blanchet perdrait ses deux élus dans la capitale.
Chaudes batailles
Au début de la soirée, des ténors du Parti conservateur du Canada qui sollicitaient tous un nouveau mandat dans la Capitale-Nationale ont vu les premiers résultats donner leur adversaire libéral en avance.
C’est le cas de Pierre Paul-Hus, lieutenant de Pierre Poilievre au Québec, qui a été réélu, mais qui s’est fait chauffer pendant une bonne partie de la soirée dans Charlesbourg–Haute-Sainte-Charles, par le libéral Louis Bellemare.
«Ça a commencé serré, mais ça finit pas mal bien!» s’est-il exclamé, attribuant la fonte des appuis de son parti dans la région à «une campagne de peur» de la part des libéraux.
«On analysera adéquatement les résultats dans les prochaines semaines, mais pour l’instant je suis très heureux.»
Dans Bellechasse–Les Etchemins–Lévis, Dominique Vien, ancienne ministre québécoise, était devancée par le libéral Glenn O’Farrell, mais a rapidement repris le dessus pour l’emporter.
Gérard Deltell, dans Louis-Saint-Laurent, a été réélu pour une quatrième fois au fédéral. Son collègue Joël Godin, dans Portneuf–Jacques-Cartier, a aussi gagné son pari.
Dans Lévis–Lotbinière, le vétéran Jacques Gourde a facilement vogué vers la victoire et a terminé la soirée avec une très confortable marge de plus de 11 000 votes.
«Fier et reconnaissant»
Dans le centre, les libéraux ont maintenu leurs acquis. Joël Lightbound a été réélu facilement dans Louis-Hébert.
L’ancien ministre Jean-Yves Duclos a été reconduit dans Québec-Centre, en l’absence d’un candidat conservateur.
Il n’a pas voulu dire s’il espérait redevenir ministre dans le prochain gouvernement.
«Ce soir, c’est la soirée pour dire à quel point je suis fier et reconnaissant, avec mon équipe de bénévoles, de pouvoir représenter la circonscription de Québec-Centre. On verra pour les autres choses dans les prochains jours et les prochaines semaines.»
– Avec la collaboration de Vincent Desbiens, Taïeb Moalla et Jean-Philippe Guilbault