Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Joël Lightbound réélu dans Louis-Hébert

Le député libéral sortant obtient un quatrième mandat

Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2025-04-29T02:05:00Z
2025-04-29T02:42:53Z
Partager

Le député libéral sortant Joël Lightbound a remporté haut la main un quatrième mandat grâce à une confortable avance dans la circonscription de Louis-Hébert.

Vers 23h15, M. Lightbound obtenait 51,9% des votes, devant la candidate bloquiste Valérie Savard (22,1%) et le candidat conservateur Claude Dussault (22%), alors que les résultats de 90 bureaux de scrutin étaient disponibles.

Si la tendance se maintient, le député aura récolté une majorité encore plus grande qu’en 2021, alors qu’il avait obtenu 38,4% des votes.

Peu après avoir été déclaré élu, M. Lightbound s’est d’abord dit «très reconnaissant» envers les électeurs de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

Le travail qu’il a accompli au cours des dernières années et son «authenticité» ont pu faire la différence localement, mais la campagne nationale a aussi pesé dans la balance, selon lui.

«Plusieurs électeurs m’ont dit qu’ils faisaient davantage confiance à Mark Carney que Pierre Poilièvre pour gérer les turbulences et la destinée du pays et ça se reflète dans les résultats. Au Québec, ça dépasse un peu mes attentes. C’est très encourageant.»

Un peu plus tôt dans la soirée, M. Lightbound s'est réjoui du renouveau incarné par le nouveau chef libéral, ce qui permettra d’opérer un «recentrage nécessaire» au sein du Parti libéral.

Avant de lui apporter son soutien, l'élu a longuement discuté avec M. Carney afin de s’assurer qu’il ne se retrouve pas en porte-à-faux avec certaines de ses positions, comme ce fut le cas avec Justin Trudeau.

«Le courant passe très bien», a lancé M. Lightbound, qui s'est fait élire pour la première fois en 2015, dans la même circonscription.

Publicité
Publicité