Les libéraux prennent Beauport-Limoilou au Bloc québécois


Vincent Desbiens
Le Parti libéral ravit finalement la circonscription de Beauport-Limoilou au Bloc Québécois après une chaude lutte à trois, menaçant sérieusement la place de la formation souverainiste dans la région de Québec.
Le candidat libéral et ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Steeve Lavoie, a coiffé la députée sortante bloquiste, Julie Vignola, à la ligne d’arrivée avec une avance de plus de 2600 voix.
Le candidat conservateur et ancien animateur de radio Hugo Langlois suivait de près en troisième place après le dépouillement de 218 boîtes de scrutin sur 243.
«Je suis tout à l’envers, confie Steeve Lavoie. J’ai vécu un marathon, je ne savais pas à quoi m’attendre, pas du tout. Il y a deux mois, je ne savais pas que j’allais en politique, j’ai vécu des expériences incroyables avec des gens incroyables.»

Enjeux économiques
Selon lui, c’est sa connaissance des enjeux économiques, un thème qui a été à l’avant-plan pendant toute la campagne électorale, qui a pesé dans la balance.
«L’aspect économique, le fait que j’ai travaillé à la Chambre de commerce, que j’ai défendu les intérêts de la région, je crois que ça fait la différence», souligne-t-il, ajoutant que la réalisation du tramway de Québec fait partie de ses priorités.

Guidés par la peur
Visiblement déçue, la bloquiste Julie Vignola pointe du doigt le président américain Donald Trump pour expliquer la déconfiture de son parti à Québec.
«C’est la peur face à M. Trump, en oubliant que M. Trump n’est pas le centre de l’univers. On la sentait au début de la campagne et pas du tout aujourd’hui. Mais une journée de positivisme sur cinq de vote, ce n’est pas suffisant. On accepte les résultats et on vit avec», constate celle qui avait été élue avec moins de 1000 voix d’avance en 2021.

Dossiers abandonnés
Elle est ensuite devenue très émotive en pensant aux «centaines de dossiers» d’immigration qui seront laissés sans suite.
«Ça va être difficile pour moi, souffle-t-elle, la larme à l’œil. Ce sont des gens qui ont déjà tellement traversé. Il faut qu’ils viennent chercher leur dossier rapidement parce que sinon je vais devoir le détruire. C’est un obstacle de plus dont ils n’ont pas besoin...»
Malgré plusieurs tentatives, Hugo Langlois n’a pas daigné accorder d’entrevue pour commenter les résultats dans Beauport-Limoilou.
- Avec la collaboration de Daphnée Dion-Viens