Camp d’entraînement des Alouettes: les dominos s’apprêtent à tomber

Benoît Rioux
Ils étaient encore plus de 80 joueurs à fouler les terrains du parc Multisports, mercredi matin, à Saint-Jérôme, pour le camp d’entraînement des Alouettes. Du lot, il y en a une bonne trentaine parmi eux qui seront inévitablement retranchés d’ici le 1er juin.
• À lire aussi: Voici, en primeur, à quoi ressemblera l’édition 2024 des Alouettes...
• À lire aussi: Un prodigieux quart-arrière québécois au camp des Alouettes de Montréal
• À lire aussi: Survivant du cancer et en voie de se tailler un poste chez les Alouettes
• À lire aussi: «Je suis plus sérieux dans mes affaires»: le football est devenu un travail pour Kevin Mital
«J’ai encore cette peur que tout puisse arriver pendant le camp et que je puisse rentrer chez moi», avouait d’ailleurs Reggie Stubblefield, mardi, dans le rapport quotidien transmis par les Alouettes.
L’an dernier, le demi défensif américain, qui avait pourtant fait bonne impression, avait été contraint de rentrer chez lui après le calendrier préparatoire des Alouettes avant d’être rappelé au cours de la saison régulière.

Le retour de Stubblefield avait été couronné de succès, puisqu’il a été nommé la recrue de l’année chez les Alouettes. Malgré son apport jusqu’en finale de la Coupe Grey, l’athlète de 25 ans, qui a troqué son numéro 35 pour le 2 cette saison, ne tient rien pour acquis.
«Je vous promets que je n’ai pas encore défait mes valises ici», a-t-il révélé, en riant.
Des champions retranchés?
La libération de quelques joueurs qui étaient avec les champions de la Coupe Grey la saison dernière, dont Kordell Rodgers, en a fait réfléchir plus d’un depuis le début du camp d’entraînement.
«Tout peut arriver au football, a reconnu Stubblefield. Je dois rester affamé.»
Les dominos seront plus nombreux à tomber au cours des 10 prochains jours. Plusieurs auront une dernière chance de se faire valoir lors des deux matchs préparatoires de l’équipe montréalaise. Les Alouettes accueillent d’abord les Argonauts de Toronto, samedi, à Montréal, puis une visite à Ottawa pour affronter le Rouge et Noir est prévue le vendredi 31 mai.
Un casse-tête pour Maciocia
Au-delà des dominos, c’est un véritable casse-tête qui se dresse devant le directeur général Danny Maciocia. Au total, les Alouettes retiendront un peu plus de 50 joueurs alors que chaque équipe de la Ligue canadienne de football a droit à entre 44 et 46 athlètes, incluant les réservistes, au sein de sa formation active (trois quarts-arrières, un maximum de 19 Américains excluant les quarts et un minimum de 21 joueurs nationaux). Il faut par ailleurs ajouter une dizaine de joueurs sur l’équipe d’entraînement et la liste des blessés. Il est aussi possible de «tricoter» en suspendant quelques éléments souhaitant effectuer un retour à l’école.
À titre indicatif, quatre hommes avaient été libérés deux jours après le premier match présaison des Alouettes, l’an dernier, tandis que... trois autres avaient été ajoutés. C’est traditionnellement au lendemain de la dernière partie préparatoire que le couperet fait le plus de victimes. En 2023, une quinzaine de joueurs avaient été libérés à ce moment, dont Stubblefield. Cette année, cette date fatidique sera le 1er juin.