Grève des cols bleus «suspendue» à Québec: le maire Bruno Marchand est soulagé
Ouvert à des aménagements, il affirme cependant que les négociations ne peuvent pas mener à une entente qui coûterait plus cher à la Ville.


Stéphanie Martin
Heureux et soulagé de la suspension de la grève des cols bleus de la Ville de Québec, le maire se dit ouvert à des aménagements, mais avise qu'ils ne peuvent pas coûter plus cher à la Ville.
• À lire aussi: Grève des cols bleus: explosion des plaintes à la Ville de Québec
• À lire aussi: Grève des cols bleus: privés de leur stade, des joueurs de soccer pénalisés
• À lire aussi: Grève générale illimitée: les cols bleus demandent plus de 100 000$ par année au sommet de l'échelle, selon Marchand
«C'est une maudite bonne nouvelle, c'est un soulagement et je les remercie. Ça va permettre à nos jeunes et moins jeunes de bouger pendant la relâche», a réagi jeudi le maire Bruno Marchand, à la suite de l'annonce du syndicat, qui a décidé de retourner à la table et de «suspendre» sa grève générale illimitée. M. Marchand a tenu à souligner l'importance du travail des cols bleus.
Il promet que la Ville va tout faire pour assurer la reprise des activités pour la relâche. Les équipes sont déjà à l'oeuvre pour rétablir les services, a-t-il affirmé. (voir tableau)
Les collectes de matières résiduelles reprendront normalement à compter de vendredi dans les arrondissements touchés, soit la Haute-Saint-Charles et Beauport. Le déneigement reprendra normalement jeudi soir.
Cependant, le maire a tout de suite établi que «la capacité de payer des citoyens ne change pas. Est-ce qu'il y a des modalités qu'on peut faire qui font en sorte qu'on en donne un peu sur le salaire, mais qu'on en récupère sur le normatif et qui font que pour la Ville, ça ne coûte pas plus cher? On est ouverts à l'évaluer. Mais ça ne peut pas coûter plus cher à la Ville». La cadre financier doit être respecté, a-t-il martelé.
«Ouverture»
Le syndicat a annoncé jeudi matin qu'il «suspendait» la grève à partir de 16h. Il a indiqué avoir senti une ouverture de la part de l'employeur lors d'une rencontre de médiation, mercredi. «Les représentants de l’employeur, tout comme les nôtres, ont démontré de l’intérêt à explorer des pistes de solutions qui nous donnent espoir de finalement trouver une voie de passage, mutuellement satisfaisante. Nous voulons nous concentrer sur ces travaux», a indiqué le président du syndicat, Luc Boissonneault.
Le maire confirme qu'il y a une ouverture de part et d'autre.
Les plaintes ont explosé à la Ville depuis le début de la grève, et des associations sportives commençaient à lancer des signaux d'alarme pour les activités des jeunes. Le maire ne veut pas élaborer sur l'opinion publique, mais dit avoir entendu plusieurs personnes saluer la fermeté sur le respect du cadre financier.
Cette grève d'une durée indéterminée avait été entamée le 20 février. Elle touchait de multiples services à la population, dont les loisirs, le déneigement et la cueillette des matières résiduelles. Elle a aussi mené à la mise à pied temporaire de plusieurs dizaines d'employés municipaux.
Rencontres à venir
À partir de maintenant, les deux parties ont l'intention de se rencontrer dans une série de rencontre de conciliation qui débutera ce samedi.
L'opposition officielle s'est réjouie de la reprise des pourparlers. « On le répète depuis longtemps : les partis doivent se parler pour en arriver à une entente négociée de bonne foi le plus rapidement possible», a déclaré la conseillère de Québec d'abord Véronique Dallaire.
Chez Équipe Priorité Québec, «on salue le retour au travail des cols bleus, mais il n'y a rien de réglé». Le conseiller Stevens Mélançon a rappelé que 14 mois se sont écoulés depuis le début des négociations.
Les installations rouvriront selon les horaires réguliers aux dates suivantes*
Vendredi 28 février
· Arénas
· Arpidrome, incluant la palestre de gymnastique
· Base de plein air La Découverte
· Centre de plein air de Beauport
· Centre sportif Marc-Simoneau
· Parc de la Pointe-aux-Lièvres
· Piscines municipales (incluant les cours de natation)
- Patinoires extérieures réfrigérées : Bleu-Blanc-Bouge et place D’Youville
Samedi 1er mars
· Patinoires extérieures
Pour les équipements extérieurs, la réouverture est conditionnelle aux conditions météorologiques.
Lundi 3 mars
- Gymnase de la Polyvalente de Charlesbourg
· Centre de loisirs Notre-Dame-de-Foy
· Centre de loisirs Saint-Mathieu
· Centre de loisirs Saint-Louis-de-France
· Centre de loisirs Saint-Jean-Baptiste
· Centre de loisirs Saint-Ange
· Centre de loisirs Trois-Saisons
· Centre de loisirs Sainte-Ursule
· Gymnase de la Polyvalente de Charlesbourg
À noter que l’entretien des parcs et des aires d’exercice canins sera complété d’ici le 3 mars.
*Source : Ville de Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.