«Les Boys» au théâtre: la nouvelle gang de comédiens veut rendre hommage à la troupe originale
La nouvelle pièce sera présentée tout l’été à Terrebonne avant de partir en tournée provinciale en 2026


Raphaël Gendron-Martin
«On ne peut pas ignorer ce que nos prédécesseurs ont fait avec grand talent. C’est sûr qu’on s’en inspire», mentionne Gabriel Sabourin, qui fait partie de la nouvelle troupe qui redonne vie aux Boys au théâtre. La pièce est une adaptation du premier film de Louis Saia sorti en 1997.
• À lire aussi: La folie des «Boys»: «l’iceberg du Titanic» et autres anecdotes amusantes sur la franchise la plus payante du cinéma québécois
• À lire aussi: «Les Boys» au théâtre: la nouvelle gang de comédiens veut rendre hommage à la troupe originale
• À lire aussi: Un sixième film des «Boys» est en préparation: «Ça va être le chapitre final de l’équipe existante»
Il y a quelques jours, Stan, Méo, Ti-Guy, Mario et leurs coéquipiers ont apporté leur équipement de hockey au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Ils y resteront jusqu’au 2 août, avant de partir en tournée à travers la province dès janvier 2026.
Pour la première fois, après des chapitres au cinéma et à la télé, la populaire équipe de hockey de ligue de garage se transporte au théâtre. Mise en scène par Marc St-Martin et adaptée par Guillaume Corbeil, la pièce nous ramène Les Boys dans la société d’aujourd’hui. Les propos d’il y a près de 30 ans ont été respectés, mais quelques clins d’œil à des éléments de la culture pop de 2025 y ont été intégrés.
Les comédiens qui font partie de la nouvelle distribution n’ont pas nécessairement voulu revoir le premier long métrage dans les derniers mois, mais ils ont quand même essayé de le garder en tête.
«Il y a un côté hommage, reconnaît Gabriel Sabourin, qui campe Jean-Charles. On ne peut pas ignorer ce que nos prédécesseurs ont fait avec grand talent. Dans mon cas, Yvan Ponton. C’est sûr qu’on s’en inspire. On met ça dans notre poutine intérieure et on mêle tout ça avec la production et les autres [comédiens], qui sont différents.»

«Il y a un respect à avoir de l’œuvre»
La nouvelle troupe est bien au courant que plusieurs spectateurs qui viendront voir Les Boys au théâtre connaissent par cœur les répliques du premier film. Et qu’ils risquent de les crier durant le spectacle.
«J’ai l’impression que la salle va avoir beaucoup de plaisir, mentionne Denis Houle, qui joue le gardien de but Fernand. On s’y attend un peu.»

«J’ai l’impression que ça va être du surf pour les vagues du Pacifique, et non les petites vagues de l’Atlantique!» image Gabriel Sabourin.
«On rend hommage à certaines intonations [qu’avaient les acteurs du film original], poursuit-il. On ne peut pas tout dénaturer.»
«Il a fallu que je fasse mes recherches, pour être sûr que je n’étais pas en train de changer une ligne qui est importante, mentionne Didier Lucien, qui incarne Boisvert. Il y a un respect à avoir de l’œuvre. Ça n’arrive pas souvent au théâtre. On fait attention à ça. Il y a comme un souci de bien faire, de s’intéresser à ce que le public peut penser.»

«C’est dur d’imaginer une autre distribution»
Questionnés il y a quelques semaines par Le Journal sur leurs attentes envers cette nouvelle pièce, trois acteurs du film original des Boys (Michel Charette, Patrick Labbé et Pierre Lebeau) ont reconnu être intrigués par ce projet.
«Évidemment que je suis curieux, mentionne Michel Charette. Je leur souhaite tout le bonheur et le succès possible. J’espère que les gens vont faire la différence et qu’ils ne chercheront pas où sont les “vrais” Boys, parce que ce sont tous des acteurs différents qui jouent les personnages.»

«Je m’attends forcément à quelque chose de différent, répond Pierre Lebeau. Ça se passe sur scène, les moyens sont différents. La dramaturgie est remplie de personnages qui sont repris de façon différente.»

«J’ai hâte de voir ce que ça va donner, affirme Patrick Labbé. J’ai regardé rapidement [la liste des] nouveaux comédiens. Pour moi, Les Boys, c’est Stan, c’est Méo, c’est Ti-Guy. C’est dur d’imaginer une autre distribution. [...] J’imagine que ça va être très bon. Ils ne monteraient pas un show de même et ne se donneraient pas autant d’ouvrage pour risquer d’avoir l’air fous.»

Les Boys, le spectacle est présentement à l’affiche du Théâtre du Vieux-Terrebonne. Les représentations se poursuivront jusqu’au 2 août. La tournée provinciale commencera ensuite le 9 janvier 2026 à Laval. 26 villes sont présentement au calendrier jusqu’au 31 mai 2026. Pour toutes les dates: lesboys.com.