«Les Armes»: des secrets dangereux à la base
Lundi 8 septembre 20 h, TVA
Annie Hogue
L’unité JTF 16 est de retour à Kanawata après sa mission dans le Grand Nord, qui ne s’est pas déroulée comme prévu. Craig est persuadé que ses hommes et lui étaient attendus et qu’il y a une taupe à la base. Savard et lui donnent chacun leur version des faits à Héloïse Drouin. Entre-temps, Maria est appelée d’urgence pour soigner un blessé.
• À lire aussi: «Alertes»: Elle disparaît à deux pas de sa voiture
• À lire aussi: «Classé secret»: Rachel s'adapte à sa nouvelle vie
La première saison des Armes a pris fin avec le départ des deux unités JTF 16 pour de périlleuses missions à l’étranger. À la dernière seconde, Louis-Philippe Savard a forcé la main d’Allan Craig afin qu’il l’intègre à l’unité. C’était sa seule façon d’avoir à l’œil son fils, Ivan, et de le protéger, comme il l’avait promis à sa femme, Maria. Quelques semaines ont passé depuis, et JTF 16 est de retour à la base.
Une nouvelle expérience
Un grand changement s’opère dans la série, puisqu’un nouvel auteur, Alexandre Laferrière, succède à Pierre-Marc Drouin. Il se réjouit de continuer à faire vivre des aventures de toutes sortes aux personnages, tout en ayant l’occasion d’y ajouter sa touche personnelle.
«Écrire la deuxième saison est une expérience à la fois difficile et merveilleuse. J’ai lu et regardé tous les épisodes deux ou trois fois pour avoir l’histoire en tête et bien connaître la trentaine de personnages. Je suis resté dans la continuité de ce que Pierre Marc a — très bien — fait tout en y ajoutant ma vision des choses. J’avais aussi le mandat d’intégrer d’autres facettes de l’armée. Nous irons notamment du côté de l’état-major. J’ajoute aussi une dimension paramilitaire à l’histoire», souligne-t-il.
Craig et Savard
À la base de Kanawata, Allan Craig, de Louis-Philippe Savard et leur unité d’élite JTF 16 sont attendus de pied ferme. Héloïse Drouin sait déjà que la mission a été compromise et que les résultats sont décevants. «Les deux hommes ne reviennent pas ensemble. L’échec de la mission crée des tensions, d’autant plus que chacun revient avec des secrets», révèle Alexandre Laferrière.
Héloïse Drouin a besoin d’en savoir plus et rencontre individuellement Craig et Savard pour obtenir leur version des faits. Craig est furieux, même s’il revient avec un otage qui pourra leur servir. Il est persuadé que les Russes attendaient l’unité. Or s’ils étaient déjà au courant de la mission, cela signifie qu’il y a une taupe à la base et que celle-ci est bien informée, puisque tout ce qui est lié à JTF 16 est hautement confidentiel.
Les téléspectateurs savent déjà que le colonel a raison. Catherine Sergerie s’est empressée de relayer des informations dès que Craig et Savard ont quitté la base. Cette femme ayant toujours eu un comportement irréprochable, personne ne peut se douter qu’elle joue double jeu. En raison de sa position et de ses responsabilités à la base, elle obtiendra des informations privilégiées qui lui permettront de continuer son petit manège.
Héloïse Drouin s’entretient aussi avec Savard. Il n’a pas tout à fait la même vision des choses que Craig, mais ne peut que tirer des conclusions identiques: la mission est un échec. Savard avouera-t-il à sa supérieure qu’il a ramené avec lui un élément extrêmement dangereux?
• À lire aussi: Marie-Ève Perron portera l'histoire d'Anick Lemay au petit écran
• À lire aussi: Comment Patrice Robitaille gère-t-il la pression d’«Antigang»?
Sentiment de terreur
L’absence de son époux et le départ de son fils ont pesé lourd sur Maria. Toujours hantée par les gestes qu’elle a posés, elle continue de craindre qu’on s’en prenne de nouveau à sa famille ou à elle, en raison des liens que son père entretenait avec le clan Martschenko. S’ils n’ont eu aucune pitié pour le vieil homme, ils n’en auront certainement pas pour elle, pour Louis-Philippe ni pour Ivan. Maria a passé les dernières semaines enfermée chez elle à craindre le pire. Elle doit se ressaisir lorsqu’on fait appel à elle pour soigner d’urgence un homme blessé.
À noter que l’épisode de la semaine suivante est disponible sur illico + dès 21 h le lundi 8 septembre.