Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Alertes»: Elle disparaît à deux pas de sa voiture

Mardi 9 septembre 20 h, TVA (S05EP115)

Partager

Annie Hogue

2025-09-04T10:00:00Z
2025-09-18T10:00:00Z
Partager

Une voiture abandonnée est découverte dans le stationnement de l’épicerie, mais personne ne sait ce qui est arrivé à sa propriétaire. Jade Courchesne a-t-elle voulu disparaître ou s’est-elle fait enlever? Les enquêteurs de l’escouade Cerbère tentent de trouver la réponse.

• À lire aussi: «Je trouve qu’on me donne souvent le même type de rôle»: Julie Ringuette sort de sa zone de confort avec son rôle marquant dans «Alertes»

• À lire aussi: Voici ce qui vous attend dans la nouvelle série «Alertes: Pelletier»

De nouvelles enquêtes attendent Stéphanie Duquette et les membres de son équipe cet automne. Ils ont tous vécu d’importants bouleversements à la fin de l’hiver, mais chacun se croit prêt à reprendre le boulot. «Stéphanie s’est prise en main et a fait une cure. Elle est maintenant maître de sa destinée, même si elle sait que se débarrasser d’une dépendance, c’est un combat de tous les jours. Dans ce premier épisode, elle va à une rencontre des Narcotiques Anonymes, dans un groupe spécialisé pour les policiers. C’est là qu’elle fait la rencontre de Valérie Murphy, qui devient sa marraine et sera une amie. Les téléspectateurs devraient beaucoup apprécier ce nouveau personnage», soulignent l’autrice Sarah Lévesque et la productrice Isabelle Courval. 

Publicité

Pour ce qui est de Lily-Rose, elle souhaite se concentrer sur le travail, mais elle a un deuil à faire depuis qu'elle a appris qu'elle ne pourra jamais mettre d'enfant au monde. Renaud doit aussi faire le deuil de la paternité. Ils ne vivent pas les choses de la même façon et ce sera pénible pour le couple en début de saison.

Une banale visite à l’épicerie

La première enquête de l’automne confiée à l’escouade Cerbère concerne la disparition d’une jeune femme. «Il s’agit de Jade Courchesne. On voit Jade sortir de l’épicerie et se diriger vers sa voiture. L’instant d’après, elle n’est plus là. Plus tard dans la soirée, sa voiture est trouvée par un commis, les portes ouvertes. Les sacs d’épicerie sont là, le portefeuille de Jade aussi. Qu’est-ce qui s’est passé?», annonce Isabelle Courval. 

L’autrice Sarah Lévesque enchaîne en expliquant: «Pour écrire cette intrigue, je me suis inspirée d’un fait divers qui s’est produit aux États-Unis il y a environ 15 ans. J’avais en tête un lieu avec du béton, le genre d’endroit où les femmes ne veulent pas se retrouver seules, que ce soit un stationnement, une cage d’escalier, etc. Par contre, Jade n’est pas le genre de fille à avoir peur. Elle a du caractère et fonce tête baissée.»

L’entourage dans la mire

Dès qu’ils sont appelés sur les lieux, les policiers ouvrent l’enquête. Ils ont plusieurs éléments à considérer, sans pouvoir tirer de conclusions claires afin de déterminer si Jade s’est enfuie, si elle a voulu disparaître ou si quelqu’un l’a enlevée. Pour en savoir plus sur la jeune femme, la première chose que font les policiers en quittant le stationnement de l’épicerie est d’aller à la rencontre de ses proches. C’est ainsi qu’on rencontre Cédric Rigali, l’ex-copain de Jade. «Ça s’est mal terminé entre eux, et on apprendra que Cédric harcelait Jade. En plus d’avoir de mauvaises fréquentations et d’être reconnu pour ses mauvais coups, il avait l’habitude de suivre Jade. C’est sur lui que reposent les premiers soupçons des policiers», mentionne Isabelle Courval.

Christiane, la mère de Jade, qui prétend être sa meilleure amie, retient elle aussi l’attention. C’est une femme pour le moins particulière, qui croit pouvoir aider les policiers en consultant une voyante. Elle est persuadée que sa fille a été enlevée et fournit même le nom d’un coupable aux policiers, après qu’il lui ait été communiqué par les esprits. Par son attitude, elle attire l'attention sur elle. A-t-elle quelque chose à voir avec la disparition de Jade? Finalement, Antony Milette, le patron de Jade, doit lui aussi répondre à quelques questions. Il veut montrer patte blanche devant les policiers et espère qu’ils n’iront pas fouiller son passé...

Un diagnostic pour Pénélope

Tout au long de l’hiver, Pénélope a souffert d’intenses migraines et a eu régulièrement des problèmes avec ses yeux. Elle a passé des tests de toutes sortes et le diagnostic arrive au premier épisode de l’automne. De quoi souffre-t-elle? Pourra-t-elle continuer à faire le travail qu’elle aime?

Publicité
Publicité