Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Les Armes»: Dallaire passe à l'action

Lundi 15 septembre 20 h, TVA

Partager

Annie Hogue

2025-09-11T10:00:00Z
Partager

Après l’échec de la mission de JTF 16 dans le Grand Nord, la pression s’accentue sur Dallaire et son unité, chargés d’intercepter un individu au Moyen-Orient. Tous les dirigeants de Kanawata suivent l’opération en direct. Sera-t-elle couronnée de succès? À la base, un fossé se creuse entre Savard et son fils.

• À lire aussi: Rentrée TVA 2025: Vincent Guillaume Otis: cette scène lui a donné des frissons

• À lire aussi: François Papineau lève le voile sur Allan Craig dans Les Armes

À Kanawata et au sein de l’état-major, le climat est tendu depuis le retour de Craig et Savard, dont la mission a été un échec — même si, pour certains, il ne s’agit pas d’un échec complet, il n’en demeure pas moins que les résultats obtenus ne sont pas ceux qu’on espérait. Un deuxième commando secret, mené par Thomas Dallaire, est parti dans une autre direction.

«C’est ce deuxième groupe JTF 16 qu’on verra en action. Il est au Moyen-Orient et, à la demande des États-Unis, il doit intercepter un individu», annonce l’auteur, Alexandre Laferrière.

En direct

L’échec de la mission dans le Grand Nord a des répercussions qui continueront de se faire sentir pendant encore un bon moment. Pour sauvegarder la réputation de JTF 16 et préserver le statut privilégié de l’unité d’élite, il est impératif que la mission menée par Dallaire soit un succès. Ce dernier sait que ses hommes, dont fait partie Aiden Larochelle, sont très bien entraînés et puisqu’ils sont sur place depuis quelques semaines déjà, ils connaissent bien le terrain et savent parfaitement ce qu’ils ont à faire. Dallaire est toutefois conscient qu’avec une mission aussi délicate et périlleuse, le moindre petit imprévu risque de tout compromettre. À Kanawata, on le sait aussi.

Publicité

«Les images de l’intervention sont retransmises à la base et tout le monde est là pour suivre en direct ce qui se passe. Dallaire n’a pas droit à l’erreur. Chacun retient son souffle et souhaite que la mission soit un succès. Malheureusement, elle ne se passera pas exactement comme prévu», révèle Alexandre Laferrière.

Des chemins séparés

Depuis la fin de la première saison des Armes, rien ne va plus entre Louis-Philippe Savard et son fils, Ivan. Le lieutenant-colonel a fait tout son possible pour s’assurer que son fils n’entre pas à JFT 16 mais Craig, qui a vu en lui un garçon brillant et plein de possibilités, a fait fi des demandes de Savard et a pris Ivan dans l’équipe. Dès lors, la seule option de Savard, pour protéger son fils, était de partir avec lui en mission.

«Les choses n’étaient déjà pas faciles entre eux et la situation empire au retour. Il s’est passé quelque chose qui n’aurait pas dû se produire dans le Grand Nord et Ivan tient son père pour responsable. Le fossé se creuse entre eux, ce qui aura des conséquences sur le couple de Louis-Philippe et Maria», révèle l’auteur.

Pendant qu’Ivan s’éloigne de son père, il se rapproche de Craig, qu’il voit comme un héros sans failles. Il représente tout ce que le jeune homme aimerait voir chez son père. Le colonel apprécie le travail et la dévotion d’Ivan, qui est toujours le premier à répondre présent à ses demandes. Il le récompense d’ailleurs en lui confiant une mission délicate.

Publicité

• À lire aussi: La major Catherine Sergerie dans «Les Armes»: un personnage aussi mystérieux qu’inquiétant

• À lire aussi: «Les Armes»: Les nouveaux personnages qui vont tout changer

Top secret

Savard a ramené, dans le plus grand secret, quelque chose de sa mission dans le Grand Nord. «Il n’en parlé à personne puisque ça peut avoir de graves conséquences politiques. Avant de faire quoi que ce soit, il veut obtenir des réponses, et la seule personne vers qui il peut se tourner est Mark Kittle, l’ambassadeur américain.»

Par ailleurs, Rose fait une découverte au sujet de Dad, son nouvel amoureux, et la sergente Gabrielle Auclair fait une rencontre imprévue.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité