Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Legault comparé aux dictateurs Mao, Staline et Ceausescu: le PCQ supprime deux publications controversées des réseaux sociaux

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2022-09-06T22:40:59Z
Partager

Deux publications du président de l’association du Parti conservateur dans Vimont comparant la stratégie de François Legault à celle des célèbres dictateurs Staline, Mao et Ceausescu ont été supprimées des réseaux sociaux.  

• À lire aussi: La campagne en images – jour 10: la cheffe libérale Dominique Anglade lâche son fou

• À lire aussi: Le chanteur Daniel Boucher appuie le Parti québécois

• À lire aussi: Nous devons voter Parti Québécois!

«Chaque dictateur, Staline, Mao, Ceausescu, etc., a commencé sa domination politique en banalisant la constitution et la charte des libertés et droits fondamentaux de l'homme sous divers prétextes. Legault ne fait pas exception à cette règle. La démocratie est-elle en danger au Québec? Le comportement de Legault nous donne toutes les raisons de le croire», pouvait-on lire jusqu’à tout récemment sur la page Facebook du candidat et de l’association conservatrice de la circonscription lavalloise. Ce commentaire daté du 3 juin faisait notamment référence à la clause dérogatoire utilisée par le gouvernement caquiste dans le cadre de sa réforme de la loi 101.  

  • Pour une analyse accrue de chaque journée de campagne électorale, on vous conseille Antoine Robitaille, tous les jours 17h 30, en direct ou en balado sur QUB radio : 
Publicité

Quelques jours plus tôt, lorsque François Legault annonce à l’Assemblée nationale qu’il remettra un second chèque aux Québécois s’il est réélu le 3 octobre, une autre publication fait un lien entre le geste du premier ministre et les tactiques du régime totalitaire du tyran roumain.  

«Un autre personnage à la triste mémoire a offert aux siens en 1989 l'équivalent de 100 dollars dans l'espoir de les calmer. Face au soulèvement populaire, il quittait le siège du gouvernement en hélicoptère. Les gens se souviennent de lui, un dictateur illettré mais rusé, Ceausescu. Autre époque, mêmes coutumes».  

À la suite de nos questions, les deux commentaires ont été supprimés des réseaux sociaux.  

«Les publications controversées ont été écrites par le président de l'association de Vimont, ce dernier n'a plus les accès pour publier sur la page du candidat. L'incident s'est produit avant que monsieur (Stefano) Piscitelli soit candidat pour nous, il s'agit d'un simple malentendu», a précisé l’attaché de presse d’Éric Duhaime.  

Le PCQ a assuré que ni le chef, ni le candidat Piscitelli n’endossent la position du président de l’association, Adrian Nedelcu, un militant et bénévole.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité