Leafs: plus rien n’arrête Auston Matthews
Agence QMI
Le temps où l’attaquant des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews s’attirait les foudres de nombreux observateurs semble désormais bien loin, car il livre des performances très inspirées depuis quelques semaines.
Et pour cause, le numéro 34 a neuf points, dont sept buts, à ses cinq derniers matchs. Il a d’ailleurs été le fer de lance de l’offensive des Maple Leafs face aux Rangers de New York, mardi, obtenant deux filets et autant de mentions d’aide dans une victoire de 7 à 3.
• À lire aussi: Voici quatre entraîneurs qui risquent de perdre leur poste
• À lire aussi: Les Islanders toujours dans la tête de Zach Parisé?
• À lire aussi: Nathan MacKinnon est en grande forme
Ce regain d’énergie rend évidemment Sheldon Keefe, son entraîneur-chef, et ses coéquipiers très heureux. Pour rappel, Matthews connaissait des difficultés avant cette séquence heureuse, n’inscrivant son nom sur la feuille de pointage qu’à cinq reprises (un but et quatre aides) en neuf rencontres entre le 8 et le 30 novembre.
«Pour moi, le fait qu’il tire au but [constitue un signe qu’il est en pleine possession de ses moyens], a indiqué Keefe en conférence de presse, jeudi. Mais toutes les choses qui se passent avant d’être sur le point de tirer: sortir de notre zone, rentrer en zone neutre et offensive, attaquer le filet [...] ça ne bénéficie pas seulement à lui-même, mais également à ses coéquipiers. Ça met les adversaires sur les talons beaucoup plus souvent.»
«Il contrôle beaucoup la rondelle et il est juste en “mode attaque”, a surenchéri le capitaine John Tavares devant les médias. Il semble juste aux bons endroits et il est capable de se créer beaucoup d’occasions. Et le plus d’occasions que tu te procures, plus grandes seront les chances de marquer, surtout pour un joueur de son calibre.»
Avec 21 buts en 26 parties, Matthews est le meilleur buteur de la Ligue nationale de hockey cette saison, à égalité avec l’attaquant des Canucks de Vancouver Brock Boeser. Si le premier nommé continue de faire scintiller la lumière rouge à ce rythme, il terminera la campagne avec 66 filets.
Il dépasserait ainsi son sommet en carrière (60) établi en 2021-2022.
Plus d’outils à son coffre
Non seulement Matthews se démarque en zone ennemie, mais il a aussi développé des capacités à se rendre utile en défense.
Depuis le début de l’année, le premier choix au total du repêchage de 2016 a passé 27 min 54 s sur la patinoire lorsque son équipe se retrouve en désavantage numérique, ce qui fait de lui le cinquième attaquant le plus utilisé par Keefe dans ces circonstances en 2023-2024.
À titre de comparaison, l’Américain n’avait joué que 24 min 19 s à court d’un homme depuis le début de sa carrière.