LNH: Nathan MacKinnon est en grande forme
Agence QMI
L’auteur de la plus longue séquence de matchs avec au moins un point dans la Ligue nationale de hockey évolue à Denver et porte un nom continuant de résonner aux oreilles des spectateurs: Nathan MacKinnon.
La foule ayant assisté à la victoire de 5 à 1 de l’Avalanche du Colorado contre les Sabres de Buffalo au Ball Arena, mercredi, a pu entendre le nom du prolifique attaquant à quelques occasions, puisqu’il a ajouté deux mentions d’aide à son dossier. Il a donc inscrit son nom sur la feuille de pointage dans chacun de ses 13 derniers duels. De plus, le numéro 29 a obtenu minimalement un point à toutes les rencontres locales des siens jusqu’ici.
• À lire aussi: À VOIR : les partisans de l’Avalanche font pleurer Erik Johnson
• À lire aussi: Les Jets se sont vengés de Pierre-Luc Dubois et d’autres Kings
Le pivot jouant sur le premier trio en compagnie de Valeri Nichushkin et de Mikko Rantanen représente l’une des explications de la présence des «Avs» au sommet de la section Centrale de la Ligue nationale de hockey : la troupe de l’entraîneur-chef Jared Bednar revendique une fiche de 18-9-2, tandis que MacKinnon a amassé 41 points, incluant 12 buts.
«Même s’il se trouvait toujours au-dessus de la moyenne d’un point par match, il disait être en baisse et n’était pas vraiment satisfait de sa manière de jouer ni de celle de son trio. Ils ont persévéré et travaillé ensemble. Maintenant, ils semblent du bon côté», a estimé Bednar au site NHL.com.
«Avant de devenir efficaces, ils ont trimé dur et puis les résultats sont venus. Là, ils se sentent un peu plus à l’aise. Je pense que la confiance et le fait de seulement jouer adéquatement, tout en accomplissant les bonnes tâches, ont mené à des résultats intéressants.»
Un sommet personnel?
S’il maintient la cadence, le Néo-Écossais pourrait terminer avec un bilan similaire à celui de la dernière campagne, durant laquelle il a accumulé 111 points en 71 duels. Par ailleurs, ses prouesses aux dépens des Sabres lui ont permis d’atteindre le plateau des 800 points en carrière. Il est le cinquième patineur de l’histoire de la concession autrefois située à Québec à atteindre ce total.
Dans un autre ordre d’idées, MacKinnon devait discuter avec les journalistes après la rencontre, mais il a dû se soumettre plutôt à des traitements. Évidemment, Bednar espère le voir en santé, d’autant plus qu’il a totalisé deux points ou plus dans 14 duels cette saison.
Pendant ce temps, le Québécois Jonathan Drouin tente de retrouver un peu ses repères en offensive. Il a inscrit une aide, mercredi, pour porter à neuf sa production de points de l’année et mettre fin à une série de trois matchs sans point. L’Avalanche visitera les Jets de Winnipeg, samedi.