Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Le sergent Jean-Raphaël Drolet, vulgarisateur de la SQ... et tiktokeur!

Partager
2025-09-23T16:44:01Z
Partager

Ancien journaliste, aujourd’hui policier depuis plus de 16 ans, Jean-Raphaël Drolet est devenu l’un des visages les plus connus de la Sûreté du Québec. Il est aussi celui qui a propulsé la SQ... sur TikTok!

• À lire aussi: « Il est très grave de faire des déclarations comme celles du président » : Diane Lamarre commente la prise de Tylenol chez les femmes enceintes

• À lire aussi: Voici les 10 sujets de dispute qui reviennent le plus souvent dans les couples

• À lire aussi: Ginette Reno fait une importante mise en garde

Avant de porter l’uniforme, Jean-Raphaël travaillait dans les médias, notamment comme journaliste en faits divers. Mais son rêve d’enfant l’a vite rattrapé. Le déclic survient lors d’un reportage sur un accident : « Je me suis dit que je voulais traverser le ruban jaune pour intervenir, pas seulement observer. »
En 2009, il fait le saut vers la police, sans renier ses réflexes de communicateur. « Journaliste ou policier, ça se ressemble : un événement survient, tu te déplaces, tu documentes. La différence, c’est que comme policier, tu dois gérer la situation. »

SQtv, puis TikTok

Sur SQtv, il explique le travail policier à travers des capsules éducatives. Mais depuis janvier, c’est sur TikTok qu’il attire l’attention. L’objectif : rejoindre les 16-25 ans. « On ne voulait pas chanter ou danser, mais il fallait respecter les codes de la plateforme. »
Mission accomplie : plus de 80 000 abonnés en un week-end, et aujourd’hui plus de 32 millions de visionnements!

Pour bâtir ce succès, Jean-Raphaël s’inspire de centaines d’autres corps policiers dans le monde. La SQ a choisi un ton pédagogique, avec une touche d’humour pour montrer son côté humain. Grâce à sa formation en montage acquise dans les médias, il réalise lui-même les capsules avec son cellulaire.

Tisser des liens

Au-delà des chiffres, c’est le dialogue avec les jeunes qui le motive. « On voit des ados qui nous demandent comment entrer à la SQ. On informe, mais on sème aussi peut-être une graine chez de futurs collègues. »

Devenu à son insu une « vedette » du web, le sergent Drolet continue de jongler entre humour, information et interventions sérieuses. Une façon rafraîchissante d’humaniser la police... et de préparer la relève.

Revoyez son passage ci-dessus

• À lire aussi: Où s’expatrier (et où éviter) en 2025

• À lire aussi: Leonardo Dicaprio répond à Ève-Marie Lortie

• À lire aussi: Un intrus cosmique observé dans notre système solaire

Publicité
Publicité