Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le prince Harry s'est rendu en secret en Ukraine

Il a rendu visite à des blessés et des victimes de la guerre à Lviv

Partager

Agence France Presse

2025-04-17T10:00:00Z
Partager

Le prince Harry s'est discrètement rendu en Ukraine cette semaine, devenant le deuxième membre de la famille royale britannique à se rendre dans le pays depuis l'invasion russe, a annoncé le 10 avril son porte-parole.

AFP
AFP

• À lire aussi: La vie du prince Harry est-elle en jeu?

• À lire aussi: Le prince Harry encore au cœur d'un scandale

• À lire aussi: Quand les royaux se mêlent de politique

Harry, 40 ans, a rendu visite à des blessés et des victimes de la guerre à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, a déclaré le porte-parole à l'AFP. Ce voyage n'a été annoncé qu'après le départ du duc de Sussex, ancien capitaine de l'armée britannique, de ce pays déchiré par la guerre depuis l'invasion russe en février 2022. Le fils cadet du roi Charles III a visité le Superhumans Center, une clinique orthopédique qui offre des soins et des services de réhabilitation aux blessés militaires et civils. Il était accompagné de membres de sa fondation, Invictus Games, qu'il a fondée en 2014 pour venir en aide aux soldats et anciens soldats blessés.

AFP
AFP

Il s'est rendu à Lviv après avoir comparu, les 8 et 9 avril, devant un tribunal londonien qui a entendu son appel contre la décision du gouvernement britannique de réduire sa protection policière lorsqu'il se rend en Grande-Bretagne. Cette réduction est survenue après que Harry et son épouse, Meghan Markle, aient renoncé à leurs fonctions royales en 2020, puis déménagé en Californie, où ils vivent actuellement. Harry souhaite que sa protection soit rétablie lors de ses séjours en Grande-Bretagne.

Sa tante, Sophie, la duchesse d'Édimbourg, mariée au plus jeune frère du roi Charles III, le prince Edward, a visité Kiev, capitale ukrainienne, en avril de l'année dernière. Le mois dernier, Charles a accueilli Volodymyr Zelensky dans sa propriété de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, quelques jours après que le président ukrainien a été pris à partie par le président américain Donald Trump et le vice-président JD Vance à la Maison-Blanche.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet