Le prince Harry encore au cœur d'un scandale
Agence France Presse et Cover Media
Le prince Harry a renoncé à son rôle de parrain de l'association caritative Sentebale, qu'il a fondée en 2006 pour lutter contre le sida en Afrique, se disant «sous le choc» à la suite d'un conflit avec la présidente du conseil d'administration.
• À lire aussi: Ben Affleck se confie enfin sur son divorce avec Jennifer Lopez
• À lire aussi: Quand les royaux se mêlent de politique
• À lire aussi: Face à Trump, les Windsor sortent les canons... diplomatiques

Le duc de Sussex, installé aux États-Unis depuis 2020, a cofondé cette organisation il y a 20 ans en l'honneur de sa mère, la princesse Diana, avec le prince Seeiso du Lesotho. «C'est le cœur lourd que nous avons démissionné de nos fonctions de parrains de l'organisation jusqu'à nouvel ordre, en signe de soutien et de solidarité avec les membres du conseil d'administration qui ont dû faire de même», ont-ils déclaré dans un communiqué commun publié mardi soir. «Ce qui s'est passé est impensable. Nous sommes sous le choc d'avoir à faire cela», ont-ils poursuivi.
Accusations de racisme
Les cinq membres du conseil d'administration avaient tous réclamé le départ de leur présidente, l'avocate zimbabwéenne Sophie Chandauka, qui a pris ses fonctions en juillet 2023. Celle-ci a riposté en saisissant à leur encontre le régulateur britannique Charity Commission et porté l'affaire devant la Haute Cour de Londres, ce qui a provoqué leur démission collective. Sophie Chandauka a affirmé dans un communiqué avoir «osé dénoncer les problèmes de mauvaise gouvernance, de gestion défaillante, d'abus de pouvoir, d'intimidation, de harcèlement, de misogynie» et de racisme envers les femmes noires dans l'ONG. «Des gens se comportent comme s'ils étaient au-dessus des lois [...], puis jouent la carte de la victime et utilisent la presse, qu'ils méprisent, pour nuire à ceux qui ont le courage de contester leur conduite», a-t-elle fustigé.
L'ONG, qui aide les jeunes du Lesotho et du Bostwana atteints du VIH et du sida, était déjà en difficulté après le transfert de ses opérations en Afrique et le départ de plusieurs membres, rapporte le Times. «Nous sommes dévastés que la relation entre les membres et la présidente du conseil d'administration se soit irrémédiablement détériorée, créant une situation intenable», ont déploré les princes Harry et Seeiso. Les deux cofondateurs ont dit avoir aussi partagé «leurs inquiétudes» auprès de la Charity Commission. Cette dernière a indiqué à l'AFP être «au courant» de ces problèmes internes, et les «évaluer» avant de potentielles actions. Un porte-parole de l'ONG a indiqué à l'AFP que le conseil d'administration avait été «restructuré» le 25 mars, ajoutant n'avoir pas reçu les démissions des deux cofondateurs.
Le duc de Sussex, qui a passé deux mois au Lesotho à l'âge de 19 ans en 2004, a créé cette association deux ans plus tard.
Voici d'autres nouvelles de têtes couronnées à travers le monde qui ont retenu notre attention cette semaine:
La princesse Beatrice s'exprime sur son accouchement prématuré

La princesse Beatrice s'est confiée sur les difficultés rencontrées lors de la naissance de sa fille quelques semaines avant la date prévue. La fille de Sarah Ferguson, qui a 36 ans, a écrit un texte pour British Vogue dans lequel elle décrit la difficile naissance prématurée de sa fille Athena, le 22 janvier dernier. «Rien ne vous prépare vraiment au moment où vous réalisez que votre bébé va naître prématurément, écrit-elle. Il y a si peu de contrôle. Arrivera-t-il en bonne santé? Y aura-t-il des complications? Comment allez-vous jongler avec le reste de la vie familiale tout en essayant de garder un minuscule être humain en sécurité et en bonne santé?»
Beatrice a reçu d'excellents soins à l'hôpital Chelsea and Westminster de Londres et a indiqué que sa propre expérience l'inciterait à aider d'autres personnes dans une situation similaire. «J'ai eu la chance d'être suivie de près par une équipe médicale et je suis extrêmement consciente de la chance que j'ai, a ajouté la fille du prince Andrew et de Sarah, duchesse d'York. C'est une force qui me pousse à faire tout ce qui est possible pour aider là où je le peux.»
Beatrice et son mari, Edoardo Mapelli Mozzi, ont également une fille, Sienna, âgée de trois ans. La princesse a expliqué comment elle s'était sentie après l'accouchement: «Athena est arrivée en bonne santé, quelques semaines avant la date prévue. Elle était si petite qu'il a fallu plus de quelques semaines pour que les larmes de soulagement se tarissent et que la vie avec notre bébé en bonne santé devienne réelle. Ses pieds étaient si petits — presque de la même taille que les pattes d'un des lapins en peluche de ma fille aînée», a-t-elle raconté.
Beatrice a déclaré que sa deuxième fille «va maintenant très bien», mais qu'elle n'avait «aucune explication précise» pour sa naissance prématurée. Elle a conclu en expliquant comment elle comptait aider les associations caritatives et la recherche dans le domaine de la santé des femmes. «Pour moi, rien n'est plus vital que de faciliter la recherche nécessaire sur les problèmes de santé auxquels les femmes sont confrontées quotidiennement. J'espère qu'en investissant davantage dans la recherche médicale, cela protégera mes deux filles de devoir faire face à ces défis lorsqu'elles seront adultes. [...] Elles le feront avec les meilleures connaissances à leur disposition», a ajouté la princesse.
Non, Meghan Markle et Gwyneth Paltrow ne sont pas en chicane

Gwyneth Paltrow et Meghan Markle ont mis fin aux rumeurs selon lesquelles elles se seraient querellées après que l'actrice et femme d'affaires de 52 ans se soit présumément moquée de la dernière série Netflix de son amie, With Love, Meghan.
En réponse à une question posée par un fan sur Instagram le 25 mars à ce sujet, la star de Shakespeare in love a répondu: «Je ne comprends vraiment pas ça du tout». Gwyneth Paltrow a ensuite déplacé la caméra de son téléphone pour montrer la duchesse de Sussex, assise à ses côtés. «Tu y comprends quelque chose?» lui a-t-elle demandé. L'épouse du prince Harry a alors haussé les épaules, l'air de ne pas savoir quoi répondre, avant de reprendre une bouchée de l'en-cas qu'elle dégustait.

La rumeur était partie d'une vidéo que Gwyneth Paltrow a partagé ce week-end sur les réseaux sociaux. On l'y voit au naturel en train de préparer son petit-déjeuner, en pyjama. La star de Marvel a commencé le clip en buvant une gorgée de café avant de mettre des biscuits au four, de faire un haut mouvement de jambe et de caresser son chien. Elle a ensuite fait cuire des œufs avant de terminer la vidéo avec une assiette remplie d'œufs, de bacon, de biscuits et de confiture. «Ma version plus authentique d'un petit-déjeuner classique: des biscuits au babeurre sans gluten, des œufs surcuits et du bacon croustillant #boyfriendbreakfast», a-t-elle commenté dans la légende du clip. Les fans ont alors supposé que la fondatrice de Goop avait parodié la nouvelle série cuisine et lifestyle de Meghan Markle, sortie au début du mois.